On connaît l’aversion luxembourgeoise publiquement revendiquée à l’égard de la centrale frontalière de Cattenom. Les chaleurs extrêmes qui ont sévi la semaine passée n’ont visiblement fait que renforcer l’inquiétude ou, tout du moins, susciter l’intérêt des élus du pays.

Vendredi, le député Mars Di Bartolomeo a déposé une question parlementaire pour recueillir quelques renseignements sur l’état de fonctionnement du complexe en période caniculaire.

Il a ainsi fait le comparatif avec la centrale allemande de Grohnde en Basse-Saxe. En effet, celle-ci a du réduire son activité temporairement en raison du réchauffement de la rivière qui la borde, la Weser, dont la température a atteint 26 °C, et dans laquelle elle puise pour refroidir ses réacteurs.

Aussi, selon les informations de M. Di Bartolomeo, la température de la Moselle serait actuellement plus élevée que celle de la Weser.

Deux réacteurs arrêtés dans le sud de la France

« Quelle est l’influence de cette évolution sur l’activité de la centrale nucléaire de Cattenom qui utilise l’eau de la Moselle pour son système de refroidissement ?, s’interroge le député. Le gouvernement a-t-il été informé par les responsables de la centrale et quelles sont le cas échéant les réactions des autorités luxembourgeoises ? »

L’interrogation coïncide d’ailleurs avec la décision d’EDF d’arrêter, la semaine dernière, deux réacteurs nucléaires dans le Tarn-et-Garonne. La raison ? Eviter que le fleuve, habituellement utilisé pour là-aussi refroidir les réacteurs, ne connaisse un trop gros coup de chaud.

Elle fait également écho au fait que la Moselle est actuellement en période d’étiage.

Vendredi, le producteur d’électricité français a d’ailleurs publié un communiqué dans lequel il expliquait fermer au public la retenue du Mirgenbach au pied de la centrale de Cattenom. Le bas niveau de la Moselle impose de se servir plus abondamment du stock d’eau du lac artificiel.

Lire : La centrale de Cattenom ferme son lac au public 

Réponse à suivre…