Ces éco-formations qui préparent les fonctionnaires à l’avenir
Publié
par
Yves Greis
le 16/09/2024 à 17:09
Intempéries, inondations et sécheresses. Les conséquences du dérèglement climatique se font sentir. C’est pourquoi il est important que les personnes qui travaillent chaque jour à l’aménagement de nos villes et villages soient bien formées pour contrer ses effets, les atténuer et, dans le pire des cas, y faire face lorsqu’ils ne peuvent plus être évités.
La France montre l’exemple : L’Hexagone a lancé en 2022, dans le cadre de son plan de maîtrise de la consommation d’énergie, un programme de formation des fonctionnaires à la transition écologique. Des organismes ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres pour former des milliers de fonctionnaires français au réchauffement climatique, à la biodiversité et aux ressources naturelles, a indiqué le député luxembourgeois David Wagner (déi Lénk) dans une lettre adressée au ministre de l’Environnement Serge Wilmes (CSV).
Cette formation comprend des tâches très pratiques telles que l’élaboration de plans d’action concrets au niveau des différentes administrations. Environ la moitié du nombre de fonctionnaires visé a déjà suivi la formation. David Wagner estime que le plan permet à la France de mobiliser ses ressources et son inventivité au niveau local en sensibilisant les fonctionnaires à ces questions.
Cours sur la protection de la nature
Le programme luxembourgeois n’est pas aussi strict. Néanmoins, les fonctionnaires des communes luxembourgeoises reçoivent des formations qui leur permettent d’approfondir leurs connaissances sur les thèmes cités, selon le ministre de l’Environnement dans sa réponse à la question parlementaire de David Wagner. Dans le cadre de leur formation de base, les fonctionnaires des communes peuvent par exemple suivre des cours sur la protection de la nature, la gestion des déchets ou le système national de compensation écologique.
Actuellement, le Luxembourg analyse comment le « développement durable » peut être intégré dans le pilier « Principes de l’administration publique » de la formation générale des fonctionnaires communaux et nationaux, indique le ministre. Le thème devrait également être intégré dans les cours sur les finances et les marchés publics.
Dans le cadre de la formation continue, le catalogue de l’INAP (Institut National d’Administration Publique) comprend plusieurs formations sur le développement durable ou encore sur ♻️l’économie circulaire, a poursuivi le ministre. Il cite notamment la formation sous forme d’atelier « fresque du climat – décrypter le changement » de son ministère.
Le thème du développement durable concerne les administrations dans à peu près tous les domaines. Qu’il s’agisse de planifier les égouts de manière à ce qu’ils puissent faire face à des inondations plus fréquentes, qu’il s’agisse de la construction de ☀️panneaux solaires et d’éoliennes, qu’il s’agisse du recyclage des matières premières dans les centres de tri, qu’il s’agisse de la gestion du décès des arbres dans nos forêts, que ce soit pour la planification de la 🚌mobilité douce ou l’utilisation de la technologie moderne (même si elle est controversée), jusqu’à l’achat de denrées alimentaires pour la fête du village et de matériel de bureau pour les nombreux bureaux administratifs – jusqu’à l’achat de fournitures scolaires.
Promesse politique
Pour rappel, le gouvernement CSV-DP a inscrit l’importance de la lutte contre le changement climatique dans son accord de coalition et y a également souligné l’importance de la transition écologique. On peut y lire : « La crise climatique représente un défi sans égal pour l’ensemble de l’humanité. Les années à venir seront décisives pour limiter significativement les émissions au Luxembourg et pour mettre en œuvre la transition énergétique et écologique de manière conséquente dans tous les domaines ».
Et d’ajouter : « Le gouvernement intensifiera ses efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique et prendra toutes les mesures nécessaires pour respecter l’accord de Paris et atteindre le plus rapidement possible les objectifs climatiques nationaux et européens ».
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.