Il ne fait pas bon vivre en Hongrie ces derniers temps. En douze mois, l’inflation mesurée dépasse les 25%! Autrement dit : du côté de Budapest, les prix ont globalement progressé d’un quart… A l’autre bout de l’échelle européenne, ouf, on trouve le Luxembourg. Avec une hausse du coût de la vie limitée à 4,8% en un an.

Ainsi, Eurostat vient d’établir le “classement” des Etats plus ou moins touchés par l’inflation dans l’Union européenne. Si nul n’y échappe, l’impact de la crise s’avère très différents d’un pays à l’autre. Et si les consommateurs luxembourgeois peuvent s’estimer épargnés, leurs homologues de la Grande Région restent eux aussi dans la moyenne baisse de la Zone euro.

Alors qu’en Europe, l’inflation annuelle (de février 2022 à février 2023) se monte à 9,9%. les trois voisins du Grand-Duché ont subi un accroissement des tarifs inférieur.

  • 🇧🇪 +5,4% en Belgique
  • 🇫🇷 +7,3% en France
  • 🇩🇪 +9,3% en Allemagne

Le bon classement du Luxembourg semble conforter les choix effectués notamment lors de la tripartite de septembre dernier. Celle-ci avait fixé des mesures dans ce qui avait été appelé un "paquet anti-inflation".

Bouclier efficace

Outre la baisse d'1 point de la TVA pour toute l'année 2023, les partenaires sociaux avaient notamment décidé d'agir sur le prix des énergies (plafonnement du prix du gaz, rabais sur le mazout, gel des tarifs de l'électricité). De quoi soulager le budget des ménages.

Le Statec estimait d'ailleurs qu'à lui seul ce "bouclier tarifaire" (prolongé d'un an) et imposé face à la flambée des coûts de l'énergie devrait permettre de contenir l'inflation. L'institut statistique estime donc que le Luxembourg devrait connaître une hausse du coût de la vie de +2,8% en 2024 (contre +4,8% sans une telle prolongation).

Suivez-nous sur Instagram