icon recherche
Société

C’est le chaos sur votre bureau ?

Si vous vouliez profiter du mois d'août pour ranger votre bureau arrêtez toute suite ! Avoir un bureau en désordre est un signe de créativité et de productivité...

Publié par CaptainListe le 13/08/2013 | 2.037 vues

Post-it, dossiers, feuilles, classeurs s’étalent et s’accumulent de plus en plus sur votre bureau ? Vos collègues vous reprochent le joyeux fouillis qui règne sur votre espace de travail ? Ne culpabilisez pas !

Alors qu’il y a deux ans, une étude allemande affirmait qu’un bureau en désordre permettait d’y voir plus clair, stimulait la productivité et incitait les salariés à se concentrer sur l’essentiel de leur travail, une nouvelle étude, américaine cette fois, corrobore cette théorie.

Dans Capital.fr, on découvre qu’un professeur à la Colombia Business School, Eric Abrahamson, a créé l’équation du désordre suivante : M = β1 x l + β2 x p + β3 x v + β4 x i. En clair, l’amplitude d’un désordre est fonction de ses largeur, profondeur, volume et intensité.

Ainsi, pour le professeur, si c’est le bazar sur votre bureau, c’est un signe de créativité et de productivité. Mieux encore, cela stimulerait l’efficacité du salarié et doperait le profit de l’entreprise. Par exemple, le fait de fouiller dans des documents entassés, favoriserait les associations d’idées et donnerait lieu à des innovations.

Vous avez donc une excellente excuse maintenant pour ne pas ranger votre bureau ! D’ailleurs Saint Exupéry disait qu’un “bureau bien rangé est le signe d’un esprit dérangé” !

Ailleurs sur le web

vero353
26 messages
Il y'a 6 ans

Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d'un bureau vide ? (A. Einstein)