Chaleur : le Luxembourg en alerte rouge
logo site
icon recherche
Société

Chaleur : le Luxembourg en alerte rouge

Conséquence logique de la montée constante des températures depuis quelques jours, Meteolux vient de placer le pays en vigilance orange et rouge ce samedi.

Publié par Aymeric Henniaux le 17/06/2022 | 684 vues

Soleil et ciel bleu : alerte aux grandes chaleurs sur le Luxembourg
Meteolux émet une alerte orange grandes chaleurs au Luxembourg. Jusqu'à 35 voire localement 38 degrés attendus.

Le mercure va continuer à grimper et nos thermomètres à s’emballer ce week-end. Première étape aujourd’hui avec des températures maximales prévues entre 30 et 32 degrés, entraînant un premier avis de vigilance (jaune) de la part de Meteolux. Celui-ci est en vigueur depuis 14 h et sera levé à 21 h sur l’ensemble du territoire.

Au vu des prévisions recueillies, le département de météorologie a même lancé une alerte orange et rouge pour ce samedi 18. En vigueur entre 12 h et 22 h demain, cette dernière prévient d’un risque avéré de grandes chaleurs sur le Luxembourg avec des températures maximales comprises entre 33 et 35 degrés. L’alerte rouge « chaleur extrême » concerne le sud du pays ; elle suppose des maximales comprises entre 35 et 37 degrés.

Un record de chaleur battu ?

Sur son compte Twitter, Meteolux indiquait même jeudi la possibilité de voir les températures atteindre, « dans le pire des cas », les 38 degrés localement, principalement dans le sud du pays. Des valeurs inédites pour un mois de juin, le record de chaleur en vigueur actuellement étant 35,4 degrés, enregistré en 2017.

Par ailleurs, l’une allant souvent avec l’autre, l’Administration de l’environnement a de son côté émis deux alertes relatives à la pollution de l’air pour les deux jours à venir (entre 12 h et minuit). En l’occurrence concernant les niveaux de concentration d’ozone. Une alerte jaune ce vendredi (avec l’éventualité de dépasser les 160 µg/m³), et une alerte orange attendue demain samedi avec, cette fois, un « risque de dépassement du seuil européen d’information » établi à 180 µg/m³. Pour rappel, le symbole « µg/m³ » correspond à l’unité de mesure utilisée ici : le microgramme par mètre cube (d’air).

Au vu de ces deux journées étouffantes à venir, il est recommandé de limiter ses activités physiques, penser à bien s’hydrater (avant même que n’apparaisse la sensation de soif) et d’éviter autant que possible de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Lire 5 règles d’or contre la chaleur

Retrouvez nous sur

Ailleurs sur le web