Non, si le gouvernement luxembourgeois a acté un nouveau mode de calcul de l’indice des prix ce n’est pas pour retarder le déclenchement du prochain index. Chaque année, en effet, le règlement grand-ducal servant à définir l’inflation est révisé. « Il s’agit de tenir compte le plus fidèlement possible à la réalité de la consommation des ménages », indique Marc Ferring, chef de l’unité “Statitiques & prix” au Statec.

Ainsi, par exemple, le poids des voyages à forfait ou des billets d’avion a été augmenté dans le calcul. « Ces dernières années, les particuliers avaient moins la possibilité de se déplacer en avion donc, dans leur panier, ce type d’achats avait dû être abaissé. Là, ça reprend donc on réévalue », indique le spécialiste.

D’autres exemples à citer ? «  La liste complète paraitra prochainement au Mémorial. Là, chacun pourra se faire une idée. C’est impossible de tout citer… » En effet, pour calculer cet indice, les analystes du Statec prennent en compte près de 300 catégories de biens de consommation.

De 18 à… 8.000 produits

Le coût des achats en nourriture, vêtements, carburants, électroménager, voitures et autres au Luxembourg sont ainsi analysés chaque mois. Fixant au plus près des dépenses l’évolution de l’inflation, indice pris en compte pour signifier le déclenchement de la hausse généralisée de 2,5% des salaires, traitements et pensions au Grand-Duché.

Particularité, les achats de biens immobilier ne sont pas pris en compte dans l’évaluation de l’inflation nationale. L’indice se base, par contre, sur la progression du montant des loyers pratiqués au pays. « C’est aussi une façon de distinguer les dépenses courantes des investissements. »

Il faut imaginer qu'au départ, dans les années 1920, le calcul de l'indice des prix ne se faisait que sur les 18 achats les plus courants. Aujourd'hui, ce sont plus de 8.000 produits qui entrent dans le suivi mensuel. Les agents du Statec comptant sur des relevés de prix effectués directement sur le terrain mais aussi la transmission de milliers de données issues des passages en caisse des supermarchés et autres magasins.

A noter que la décision du gouvernement, prise vendredi 27 janvier, entrera en vigueur pour le calcul de l'inflation de janvier 2023. En décembre dernier, la dernière estimation de l'indice des prix avait enregistré un recul (-0,6%). De quoi porter l'inflation à +5,4% sur un an.

Suivez-nous sur Instagram