icon recherche
Société

Climat : « grèves de l’école » et actions pendant une semaine au Luxembourg

Précédant le sommet onusien sur le changement climatique à New York, le 23 septembre, les organisations luxembourgeoises entament, vendredi 20 septembre, une semaine d'activités et de manifestations.

Publié par Romain S. le 18/09/2019 | Mis à jour le 17/09/2019 | 432 vues
comments1 commentaire

Réunis dernièrement le 23 août, les militants pour le climat au Luxembourg se retrouvent pour une semaine d'action entre le 20 et 27 septembre. Crédit photo : #FridaysForFuture

C’est la thématique “inflammable” du moment si l’on ose dire. La crise climatique mobilise de plus en plus de personnes à travers le monde, y compris au Luxembourg.

Youth for Climate Luxembourg, déjà à l’initiative de plusieurs marches et événements au pays cette année, organise, avec plusieurs autres associations, une semaine d’activités sur le sujet, entre le 20 et le 27 septembre.

Le 20 septembre

Ce vendredi, dans le cadre du mouvement international “Fridays For Future” (FFF), la jeunesse luxembourgeoise est appelée à quitter les cours et à descendre dans la rue. Un “boycott” scolaire calqué sur les « grèves à l’école » popularisées par la militante suédoise Greta Thunberg.

« Nous ne pouvons pas rester silencieu-x-ses quand notre propre avenir est mis en jeu », explique dans un communiqué, Zohra Barthelemy, membre du mouvement depuis février.

Les élèves et étudiants sont invités à sortir de classe dès 10h pour se réunir à 11h devant la gare centrale de Luxembourg. De là, ils marcheront ensemble jusqu’au Kinnekswiss, où seront prononcés des discours et où seront donnés des concerts.

« C’est le moment idéal pour la jeunesse du monde entier de montrer son désaccord avec l’inefficacité des procédures en places, car trois jours après le sommet des Nations Unies se réunit à New York pour parler du “climate change”», poursuit le communiqué.

Le 27 septembre

Une semaine plus tard, c’est un rassemblement plus massif encore qui est espéré par les militants dans la capitale.

Cette fois, l’appel de la « coalition pour le climat », formée cet été par plusieurs organisations non gouvernementales et des groupes d’activistes, n’est pas seulement destiné aux jeunes mais à tout un chacun.

« Après des mois d’action autour du climat, notamment menées par les jeunes, et au vu des événements extrêmes qui ont eu lieu même ici, à Luxembourg, comme les inondations, les vagues de chaleurs et tempêtes, il est temps que toute la société rejoigne l’une des plus grandes vagues internationales d’activisme climatique connue à ce jour », enjoignent les organisateurs.

« Celles et ceux qui sont prêts à lutter maintenant pour la justice climatique » se retrouveront, à 15h, à plusieurs endroits de la capitale, à savoir sur la place de l’Europe, devant le Lycée de Garçons, au campus Geeseknäppchen et à la gare.

Ailleurs sur le web

Kisskool33
Metz | 50 messages
Il y'a 4 semaines

c'est bien.. mais je les enverrais plutôt manifester en Chine, en Russie, aux USA...ici c'est facile, et nous ne sommes pas les plus gros pollueurs de la planète..