Le site Internet du ministère du Logement logement.lu s’adresse à toutes les personnes intéressés et à tous les acteurs du logement au Luxembourg.

Dès la page d’accueil, trois entrées principales (Locataire, Communes/Professionnel, Propriétaire) dirigent rapidement l’internaute vers les informations, les documentations et les formulaires qui le concernent.

Lire Nouveaux arrivants au Luxembourg : comment faire ?

Le site renforce la visibilité des aides financières pour les locataires et les propriétaires, et explique les démarches et procédures à suivre pour pouvoir en bénéficier.

Un grand nombre de publications du ministère du Logement – brochures explicatives et rapports – sont téléchargeables.

Le site est aussi une plateforme d’information sur la législation en matière de logement, et l’internaute y trouvera également les actualités, les projets et les réformes en cours.

Lire 1 504 333 euros pour l’achat d’une maison au Luxembourg

Évolution des prix / Évolution des loyers

Les rubriques «Évolution des prix / Évolution des loyers» proposent des graphiques interactifs représentant les évolutions des prix de vente et des loyers des appartements depuis 2007.

Il est possible de visualiser ces évolutions en choisissant librement les années à afficher et les communes à comparer.

Un deuxième graphique permet d’afficher le pourcentage d’augmentation des prix et des loyers des appartements sur une période que l’utilisateur choisit librement.

Simulateur des prix / Simulateur des loyers

La grande nouveauté sur le site, ce sont les rubriques « Simulateur des prix / Simulateur des loyers » qui proposent à l’utilisateur une approche plus personnalisée pour évaluer le prix ou le loyer d’un appartement.

Il suffit de renseigner un certain nombre d’informations sur le logement que l’on souhaite évaluer, et les deux nouveaux simulateurs fournissent une estimation du prix d’achat/vente ou du loyer annoncé mensuel (hors-charges locatives) pour un tel logement sur le marché.

Ces estimateurs sont construits sur base d’un modèle scientifique utilisant les données des actes notariés et des annonces immobilières pour décomposer les prix et les loyers des appartements.

Si vous recherchez un bien au Grand-Duché

Pour le marché privé

  • demander à votre entourage
  • consulter les petites annonces dans les journaux
  • consulter les annonces en ligne sur les sites internet dédiés
  • visiter les quartiers et chercher les affiches « à louer » sur les maisons ou les immeubles

Pour le marché public (logements subventionnés)

Pour la gestion locative sociale

Les personnes à revenus modestes ayant des difficultés à se loger, ont la possibilité de louer un bien immobilier dans le contexte de la gestion locative sociale.

Pour les logements étudiants

Les étudiants inscrits à l’Université de Luxembourg ont la possibilité de loger en résidence universitaire ou dans des logements pour étudiants.

Lire Immobilier trop cher au Luxembourg : se loger aux frontières