Après le couvre-feu à 18h en application pour toute la France et qui reste en vigueur, voici les nouvelles mesures.

Le premier ministre français, Jean Castex a commencé sa conférence par dire : « Cela fait un an que nous faisons face à cette crise sanitaire ».

Après deux semaines de baisse de la circulation du virus, la situation a changé et s’est aggravée.

Plus de 30 000 cas positifs en France actuellement. Il y a entre 15 000 et 20 000 cas par jour.

« Le virus progresse en France comme partout en Europe », a-t-il ajouté.

Cette augmentation des cas positif au virus, est due à l’apparition des souches variantes, dont la plus répandue en France est le variant anglais. En Moselle, il y a aussi beaucoup de personnes ayant contractés le variant sud-africain.

Il y a une nouvelle flambée épidémique car le variant est plus contagieux. Certains demandent un confinement dur mais ce n’est pas aussi simple à cause des variants”, a précisé Jean Castex.

Un confinement peut être nécessaire mais n’est pas anodin car ça veut dire la fermeture des  commerces, écoles….

« Le confinement est un levier quand on ne peut pas faire autrement. On doit tout faire pour le retarder. La recherche de ce dur équilibre reste entière ».

Le Gouvernement français a décidé de mener des actions ciblées comme en Moselle où il y a une augmentation de 60% des cas positifs, et où il y a eu une dotation de 30 000 vaccins supplémentaires.

20 départements en surveillance renforcée et en sursis

Toute l’Île-de-France est concernée, une grande partie des Hauts-de-France (Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines) et de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Nord, Oise, Somme, Pas-de-Calais), mais aussi les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, du Rhône, de la Drôme, et de l’Eure-et-Loir.

Ces départements sont en surveillance renforcée et pourront subir des mesures de freinage proche de Nice et Dunkerque, comme le confinement le week-end. “On décidera la semaine prochaine si on prend plus de mesures à partir du 6 mars”.

Le confinement le week-end est une mesure lourde et intermédiaire.

Il y aura des mesures ciblées sur certains territoires là où c’est nécessaire. Ca peut être un confinement le week-end mais aussi davantage si c’est nécessaire.

Autres informations

  • Plus de 3 millions de personnes auront été vaccinées fin février. On vaccine les bonnes personnes, les plus âgées ou présentant des pathologies appelées de comorbidité. Car plus fortes probabilités d’être hospitalisées.
  • L’âge moyen 72 ans des personnes vaccinées.
  • Le virus circule moins chez personnes âgées.
  • Les 50 à 64 ans atteints de comorbidité pourront se faire vacciner chez les généralistes.
  • Nous dépendons de la fabrication et des livraisons des vaccins“.
  • Mi-mai personnes de plus de 50 ans auront eu une première injection.
  • Accès aux tests facilités. 300 000 enfants testés par semaine dans les écoles. Traçage des cas contacts presque immédiat.
  • L’arrivée prochaine de nouveaux traitements fait partie des espoirs de sortir de cette pandémie (anticorps monoclonaux pour mieux se défendre contre le virus).

La conférence de presse en video