Consommer mieux et bien pour un environnement durable
icon recherche
Société

Consommer mieux et bien pour un environnement durable

Achetez quand vous voyez la mention : "Clever akafen", ce sont des produits recommandés par la SuperDrecksKëscht®. Vous serez assurés de devenir acteur d'une consommation durable. 

Publié par EddyThaux le 11/06/2021 | 1.173 vues

Consommer responsable
Consommer responsable

Les produits qui permettent une consommation durable, sont marqués dans les supermarchés et chez les commerçants avec les étiquettes “Clever akafen“.

Dans le cadre de la campagne Clever akafen, la SuperDrecksKëscht®, de même que ses partenaires Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, confédération luxembourgeoise du commerce et Union Luxembourgeoise des Consommateurs font la publicité de produits écologiques et générant peu de déchets, portant la mention ‘Clever akafen – produits recommandés par la SuperDrecksKëscht®’. Les consommateurs doivent ainsi être incités à consommer des produits dans le respect de  l’environnement et du principe de gestion durable, sans pour autant devoir renoncer au confort et à la qualité.

Les fabricants sont incités à fabriquer des produits plus sains

La campagne doit par ailleurs inciter les fabricants à mettre au point des produits écologiques et animer les commerçants à élargir leur gamme de produits écologiques afin de satisfaire aux besoins croissants des clients à la recherche de produits labellisés.

Quelque 200 magasins participent à cette campagne de sensibilisation. Il s’agit de la plupart des chaînes de supermarchés bien connues et de magasins de bricolage ainsi que d’entreprises de peinture et points de vente électriques.

Quels sont les critères des produits labellisés Clever Akafen ?

Les critères généraux de la campagne sont toujours les suivants :

  • Les emballages sont écologiques et peuvent être soumis à une valorisation matière
  • Le contenu ne contient pas ou peu de polluants
  • Le produit est durable, c’est-à-dire robuste et consomme peu d’énergie à l’utilisation
  • Après utilisation, le produit peut si possible être soumis à une valorisation matière, ou au moins thermique.

 

Quels sont les produits recommandés actuellement ?

  • Piles rechargeables et chargeurs
  • Eclairage à basse consommation d’énergie et longue durée de vie
  • Peintures et laques écologiques
  • Lessives et produits de nettoyage écologiques
  • Fournitures scolaires et matériaux de bureau
  • Produits Rinse-off
  • Papiers hygiéniques

Clever akafen SDKClever akafen SDK

 

Les critères détaillés et les listes positives des différentes catégories de produits ainsi que les recommandations d’utilisation et les adresses des magasins participant à la campagne peuvent être consultés sur le site internet www.clever-akafen.lu.

L’achat de produits écologiques et durables est écologiquement judicieux et a un impact financier positif du fait de la baisse sensible des frais de consommation et des coûts consécutifs. Veillez donc à l’avenir à acheter des produits portant la mention ‘Acheter malin – produits recommandés par la SuperDrecksKëscht®’.

 

Publi-rédactionnel réalisé par SuperdrecksKescht

Logo SDK