Le Grand-Duché et l’Empire du Milieu alliés, vers de nouveaux cieux. Lors d’un récent voyage en Chine, Etienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, a conclu deux accords de coopération avec les autorités locales.

Exploration et utilisation pacifiques de l’espace

Le premier a été signé entre le ministère de l’Économie luxembourgeoise et l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA). Il définit le cadre de développement et de mise en œuvre d’une coopération scientifique, technique, économique et politique entre les deux pays.

Cette collaboration portera sur l’exploration et l’utilisation pacifiques de l’espace. Et plus particulièrement sur les aspects économiques, juridiques, réglementaires et technologiques liés à l’utilisation des ressources spatiales.

Un laboratoire de recherche spatiale

Le second accord concerne la création d’un laboratoire de recherche dédié à l’exploration de l’espace. Entité juridique indépendante et basée au Luxembourg, il mènera des activités de recherche scientifique et de développement technologique, dans plusieurs domaines fixés par le Grand-Duché, dans le cadre de l’Initiative “SpaceResources”.

Dans un premier temps, le laboratoire emploiera au moins 5 personnes.

Poursuite du voyage vers les étoiles

Avec ces accords, le pays poursuit son but de développement d’une industrie de l’espace. Ceci notamment afin de susciter de nouveaux débouchés économiques, basés sur l’accès à ces ressources minérales issues de l’espace.

La mise en place de ce cadre légal vise ainsi à attirer au Grand-Duché des entreprises de secteurs divers (science des matériaux, industrie, télédétection, communications, robotique, analyse de données, intelligence artificielle…).

Pour accompagner ces objectifs, il a mis en place cette initiative “SpaceResources”.