icon recherche
Société

Coronavirus : quelles sanctions si vous sortez sans raison valable ?

Voici un comparatif des amendes et sanctions au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne. De 26 à 25 000 euros et 6 mois de prison….

Publié par EddyThaux le 26/03/2020 | 4.456 vues
comments1 commentaire

La plupart des gouvernements ont opté pour le confinement pour stopper la propagation du coronavirus.

Excepté pour des raisons vitales ou importantes comme la santé, l’achat de produits de première nécessité ou le travail ne pouvant être effectué en télétravail, et quelques autres raisons, il est interdit de sortir de chez soit jusqu’à nouvel ordre.

Malgré les consignes largement diffusées sur l’ensemble des médias, organismes publics et autres ; et même par sms de la part de certains gouvernements, des personnes continuent de braver ces interdictions.

Voici les sanctions possibles en de sortie non autorisée ou en cas d’oubli d’une attestation.

Luxembourg

Selon le règlement Grand-Ducal publié le 18 mars 2020 (chapître 5), le contrevenant risque :

  • Une amende de 145 euros en cas de déplacement non essentiel, le double si l’amende n’est pas payée dans les 30 jours.
  • 4 000 euros d’amendes pour les commerces ne respectant pas les règles de fermeture, amende doublée en cas de récidive.

France

Les infractions aux règles de confinement seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

En cas de quatre récidives dans les 15 jours, cela passe à un délit avec 3 700 euros d’amende et six mois de prison au maximum.

Voici les motifs qui vous permettent de quitter votre domicile :

Aller au travail et en revenir, et pour les déplacements professionnels inévitables ; pour des raisons de santé ; pour faire vos courses essentielles ; pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance de personnes vulnérables ; pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Belgique

Les Belges doivent aussi rester chez eux et limiter les déplacements à l’essentiel (santé, nourriture, banque, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin). Les rassemblements sont interdits. Les familles vivant sous le même toit peuvent sortir ensemble. Une personne peut faire du sport ou rouler en voiture avec maximum une autre personne. “Toute personne ne respectant pas l’interdiction de rassemblement sera immédiatement sanctionnée”. L’amende variera entre 26 et 500 euros, voire un emprisonnement de huit jours à trois mois.

Allemagne

Dans le land Bade Wurtemberg, voisin de l’Alsace, des sanctions très lourdes peuvent être prises, jusqu’à 25 000 euros d’amende et des peines de prison. Les restrictions sont limitées à des réunions de deux personnes maximum dans l’espace public.

Lire : restez éloignés, c’est mathématique

 

Ailleurs sur le web

Hair Khah
1 messages
Il y'a 4 jours

Je suis au Luxembourg. Le pays est inondé de cyclistes. Un grand nombre a ressorti des vieilleries. Ils vont et viennent toute la journée. Souvent à 2. Mais un motard ne peut pas sortir sa machine pour rouler seul. Ou est la logique. Les achats sont supposés n'être que de premières nécessités, mais les supermarchés sont bondés du site au matin. Ou est la logique