Coronavirus : tous les Belges recevront une 3e dose
logo site
icon recherche
Société

Coronavirus : tous les Belges recevront une 3e dose

Les Belges devraient tous recevoir dans les mois à venir une invitation pour une 3e dose de vaccin. Les modalités pratiques seront discutées et décidées le 27 novembre prochain.

Publié par Chrystelle Thevenot le 10/11/2021 | 2.290 vues

Drapeau-belgique
Crédit photo : @Macky_Ch

Les différents ministres de la Santé ont trouvé mercredi 10 novembre 2021 un accord de principe pour l’administration d’une troisième dose de vaccin (ou une deuxième dose pour les personnes vaccinées avec le Johnson & Johnson) contre le coronavirus à l’ensemble de la population.

Toutes les modalités pratiques seront décidées le 27 novembre prochain.

On sait que la validité du vaccin dans le pass sanitaire (Covid Safe Ticket) arrivera bientôt à échéance pour les premiers vaccinés. Faudra-t-il impérativement une 3ème dose pour que son pass sanitaire ait sa validité prolongée ? Les ministres se laissent deux semaines de réflexion avant de prendre une décision.

Les + de 65 ans sont appelés à se faire vacciner en Wallonie

Les autorités wallonnes n’ont pas attendu le gouvernement. Elle appellent les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont reçu une invitation pour une troisième dose “booster/rappel‘ de vaccin contre le covid-19 à aller se faire vacciner le plus rapidement possible“, ont indiqué lundi 8 novembre 2021 la Délégation générale Covid-19 du gouvernement wallon et le cabinet de la ministre de la Santé Christie Morreale (PS).

Lire Top 10 des emplois les mieux rémunérés en Belgique

Dans les écoles

Côté francophone, dans le primaire, s’il y a plus d’un cas de Covid dans une classe sur 7 jours, tous les élèves et l’enseignant sont considérés comme contacts à haut risque. La classe sera fermée, sauf si l’enquête épidémiologique montre que les infections ont probablement été contractées en dehors de la classe. Les enfants doivent se faire tester.

Dans les écoles flamandes et néerlandophones de Bruxelles, en effet, “il faut 4 enfants contaminés” dans une même classe pour que celle-ci soit fermée. “L’ancien système était trop strict. Beaucoup trop d’enfants étaient mis en quarantaine sans symptômes. Ce n’était pas tenable pour les écoles et les médecins ” a expliqué le porte-parole de Ben Weyts (N-VA), ministre flamand de l’Enseignement. “Et depuis ce lundi, seuls les enfants avec symptômes sont testés”.

Lire Dates des soldes d’hiver au Luxembourg, France, Allemagne et Belgique

Manque de lits dans les hôpitaux

Report des soins, manque de personnel et priorisation des soins : les hôpitaux en Belgique craignent une surcharge de travail encore plus importante à l’approche de l’hiver. Car si les lits Covid sont bien disponibles, c’est le manque de personnel qui pose sérieusement problème: “on a les lits qu’il faut mais pas le personnel qui va avec”.

Les derniers chiffres…

Cas détectés : entre le 31/10 et le 6/11, 8088 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C’est une hausse de 5% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 31/10 et le 6/11, une moyenne de 74.570 tests ont été effectués quotidiennement, un total en baisse de 10% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s’élèvent en moyenne à 196,7 entre le 3/11 et le 9/11. C’est une augmentation de 29% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées : 2146 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 434 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 31/10 et le 6/11, il est de 11,7%, en hausse de 2,1% par rapport à la semaine dernière.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l’évolution des admissions, le Rt du coronavirus s’établit aujourd’hui à 1,13. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s’accélère.

Décès : entre le 31/10 et le 6/11, 22,1 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l’épidémie, 26.230 personnes sont mortes du coronavirus.

Les gestes barrières de moins en moins respectés

Lire Covid-19 : nouveau tour de vis en Belgique à partir du 29 octobre

 

 

Ailleurs sur le web