Cours de langues : les inscriptions sont lancées à l’INL
logo site
icon recherche
Société

Cours de langues : les inscriptions sont lancées à l’INL

L'Institut national des langues propose plus de 520 cours de langues pour adultes sur ses 3 sites – à l’INL Glacis, l’INL Belval (sur le site de l’Université populaire) et l’INL Mersch. Quelques nouveautés vous attendent...

Publié par Chrystelle Thevenot le 24/09/2021 | 1.618 vues
comments2 commentaires

L’INL propose plus de 520 cours de langues pour adultes sur ses 3 sites – à l’INL Glacis, l’INL Belval (sur le site de l’Université populaire) et l’INL Mersch.

Les langues enseignées sont l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français, l’italien, le luxembourgeois, le néerlandais et le portugais. Les cours sont accessibles à toute personne adulte.

Afin de pouvoir s’inscrire, un test en ligne et entretien d’orientation doivent obligatoirement être passés ce qui permet de placer l’intéressé dans une classe de son niveau.

Ces entretiens sont possibles pendant toute l’année scolaire. Prise de rendez-vous sur myinl.inll.lu.

Lire Congés et aides à la formation pour les salariés au Luxembourg

Cours intensifs à visée professionnelle

Ces cours spécifiques en français sont dès maintenant proposés à l’INL Glacis, Belval et Mersch. Les cours à visée professionnelle en luxembourgeois suivront au prochain semestre.

Lire Quelles aides pour se former ?

L’e-learning du luxembourgeois pour tous

Un groupe d’enseignants de luxembourgeois de l’INL est en train d’élaborer, ensemble avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la jeunesse et accompagné d’experts externes, une plateforme d’e-learning du luxembourgeois.

Cette plateforme sera accessible gratuitement pour toute personne désireuse d’apprendre la langue luxembourgeoise. Son lancement est prévu pour la rentrée 2022/2023.

Lire Des cours du soir pour se former à son rythme

Des cours en e-learning

Pour répondre à une demande croissante, une cinquantaine de classes fonctionneront en mode «blended learning», associant des cours classiques en présentiel et des outils issus de l’enseignement e-learning.

Dans cette optique, la partie «Héierverstoen» (compréhension de l’oral) du «Sproochentest» a été digitalisée.

Son introduction a eu lieu au cours du semestre courant au site du Glacis à Luxembourg ainsi que pour la première fois au site de l’INL à Belval.

Dans la même optique, un groupe de travail interne, en collaboration avec l’institut TestDaF, va réorganiser le test LaF (Lëtzebuergesch als Friemsprooch) en vue d’une digitalisation future.

Lire La ville de Luxembourg recherche 500 agents recenseurs

Zertifikat fir Lëtzebuerger Sprooch a Kultur !

La formation pour l’obtention du ZLSK (Zertifikat fir Lëtzebuerger Sprooch a Kultur) sera dispensée de nouveau les samedis pour accueillir encore plus de personnes intéressées.

Le département de luxembourgeois s’est également investi dans l’élaboration de tests d’orientation en ligne en luxembourgeois qui pour la première fois seront mis à l’épreuve en décembre 2021. Ainsi ces prétests en ligne, comme ceux pour les autres langues, seront accessibles sur le site.

Lire 5 entreprises luxembourgeoises récompensées pour offrir un cadre de travail exceptionnel

Ailleurs sur le web

Sylts5772
159 messages
Il y'a 1 mois

Merci pour cet article si tardif, presque tous les cours sont complets :(

Il y'a 1 mois

Posté par: Sylts5772 Merci pour cet article si tardif, presque tous les cours sont complets :(
 

Bonjour, 
Nous avons reçu une information comme quoi il y avait encore de la place. Je me renseigne auprès de l'organisme. Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées dans la boîte mail s'il vous plaît contact@lesfrontaliers.lu ? Je vous recontacte. Bien à vous.