Ce jeudi 20 janvier 2022, plus de 525 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, “La France traverse un moment difficile” a expliqué Jean Castex, Premier ministre français laissant une note d’espoir aux citoyens “Le variant Omicron est plus contagieux mais moins grave“. Cette vague exceptionnelle n’est pas terminée.

Le pass vaccinal entrera en vigueur lundi 24 janvier 2022 : Nous pourrons, courant février, lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie, à la faveur du pass vaccinal”.

A partir du 2 février, le masque ne sera plus obligatoire en extérieur, le télétravail ne sera plus obligatoire, non plus mais recommandé et les établissements culturels et sportifs accueilleront le public sans jauge s’il reste assis.

Lire Le pass vaccinal définitivement adopté en France

Le Premier ministre a rappelé : “Au cours d’une année normale, l’épidémie de grippe provoque en moyenne 10 000 hospitalisations sur toute la période de l’hiver. Avec Omicron, nous atteignons ce chiffre non pas en trois mois, mais en cinq jours”.

La dose de rappel sera accessible à tous les 12-17 ans à partir de lundi 24 janvier 2022.

A partir du 16 février, les discothèques pourront rouvrir, les concerts debout pourront reprendre et la consommation debout dans les bars sera à nouveau autorisée.

Le gouvernement envisage un allègement du protocole sanitaire dans l’Education après les vacances de février.

Les autres annonces

  • Jusqu’ici, seuls les 12-17 ans les plus à risque pouvaient recevoir une dose de rappel. “Nous devons en particulier faire progresser la vaccination des 5 à 11 ans, qui a démarré doucement”, ajoute Jean Castex. Les pharmaciens et les infirmières vont pouvoir vacciner cette tranche d’âge,
  • Le pass vaccinal entrera en vigueur ce lundi pour les Français de plus de 16 ans. Il ne sera pas demandé dans les hôpitaux, Ehpad et établissements médico-sociaux, qui resteront accessibles avec un test.
  • Les personnes qui feront leur première dose d’ici au 15 février 2022 pourront bénéficier du pass vaccinal immédiatement, si elles présentent également un test négatif de moins de 24h, et s’engagent à recevoir la deuxième dose dans un délai d’un mois

Lire Encore plus de télétravail pour frontaliers français ?

 

Retrouvez-nous sur Instagram