Covid-19 : allègement des mesures en France à partir du 2 février
logo site
icon recherche
Société

Covid-19 : allègement des mesures en France à partir du 2 février

"Cette vague exceptionnelle n'est pas terminée, mais je crois pouvoir vous dire que la situation commence à évoluer plus favorablement", selon Jean Castex. Voici les nouvelles mesures adoptées. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 20/01/2022 | 3.123 vues
comments1 commentaire

Drapeau-France
Drapeau-France

Ce jeudi 20 janvier 2022, plus de 525 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, “La France traverse un moment difficile” a expliqué Jean Castex, Premier ministre français laissant une note d’espoir aux citoyens “Le variant Omicron est plus contagieux mais moins grave“. Cette vague exceptionnelle n’est pas terminée.

Le pass vaccinal entrera en vigueur lundi 24 janvier 2022 : Nous pourrons, courant février, lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie, à la faveur du pass vaccinal”.

A partir du 2 février, le masque ne sera plus obligatoire en extérieur, le télétravail ne sera plus obligatoire, non plus mais recommandé et les établissements culturels et sportifs accueilleront le public sans jauge s’il reste assis.

Lire Le pass vaccinal définitivement adopté en France

Le Premier ministre a rappelé : “Au cours d’une année normale, l’épidémie de grippe provoque en moyenne 10 000 hospitalisations sur toute la période de l’hiver. Avec Omicron, nous atteignons ce chiffre non pas en trois mois, mais en cinq jours”.

La dose de rappel sera accessible à tous les 12-17 ans à partir de lundi 24 janvier 2022.

A partir du 16 février, les discothèques pourront rouvrir, les concerts debout pourront reprendre et la consommation debout dans les bars sera à nouveau autorisée.

Le gouvernement envisage un allègement du protocole sanitaire dans l’Education après les vacances de février.

Les autres annonces

  • Jusqu’ici, seuls les 12-17 ans les plus à risque pouvaient recevoir une dose de rappel. “Nous devons en particulier faire progresser la vaccination des 5 à 11 ans, qui a démarré doucement”, ajoute Jean Castex. Les pharmaciens et les infirmières vont pouvoir vacciner cette tranche d’âge,
  • Le pass vaccinal entrera en vigueur ce lundi pour les Français de plus de 16 ans. Il ne sera pas demandé dans les hôpitaux, Ehpad et établissements médico-sociaux, qui resteront accessibles avec un test.
  • Les personnes qui feront leur première dose d’ici au 15 février 2022 pourront bénéficier du pass vaccinal immédiatement, si elles présentent également un test négatif de moins de 24h, et s’engagent à recevoir la deuxième dose dans un délai d’un mois

Lire Encore plus de télétravail pour frontaliers français ?

 

Retrouvez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web

GuillaumeTell
2 messages
Il y'a 4 mois

Voilà, nous y sommes !Toutes ces mesures contradictoires, délirantes et déroutantes depuis deux ans pour en arriver à un pass vaccinal permanent !QUELLE HYPOCRISIE !Comment ces gens peuvent-ils se regarder dans un miroir ? gardent-ils leur masque pour ne pas s'y voir ? Depuis deux ans, la science et le droit ont été bafoués, piétinés, jetés aux chiens comme aurait dit un ancien président français.Bienvenu dans le "New World Order", où les moutons tagués ne seront rien d'autres que des esclaves du crédit social. Tous les hypnotisés qui ont cru aux mensonges de nous gouvernements (LU, FR, DE et BE, et les autres) par soumission anticipée ont signé un consentement non pas à un traitement médical, mais à un traitement social par lequel ils ne possèderont plus rien mais seront heureux (dixit Klaus Schwab)L'Europe est en faillite, et au lieu de reconnaître leurs erreurs de gestions économiques et financières, nos gouvernenants s'en sont remis au plan de réinitialisation globale du "Word Economic Forum) Ordo ab Chao