A l’issue du Conseil national de sécurité (CNS), plusieurs mesures prises, dans le cadre du plan de lutte contre la pandémie de coronavirus, vont être adaptées à partir du 1er octobre.

Le port du masque

Il ne sera par exemple plus obligatoire de porter un masque à l’extérieur, sauf dans les lieux très fréquentés et dans les endroits où la distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être garantie.

Le masque restera cependant obligatoire dans les transports publics, dans les magasins et dans les cinémas.

Les autorités bruxelloises ont décidé de leur côté que chaque citoyen devra toujours être en possession de son masque.

La quarantaine

Une nouvelle procédure sera mise en place pour la quarantaine puisque la période d’isolement sera réduite de 14 à 7 jours. “Si vous avez des symptômes du Covid-19, contactez votre médecin, qui vous mettra immédiatement en isolement pendant une semaine. Si vous êtes testé positif, la quarantaine d’une semaine reste de mise. Si le test est négatif, vous pouvez immédiatement suspendre la quarantaine, si votre santé le permet“, a expliqué à ce sujet la Première ministre Sophie Wilmès (MR).

Les événements

Autre adaptation : le nombre d’invités lors d’événements organisés de manière professionnelle ne sera plus restreint.

Pour les événements organisés à titre privé sans encadrement professionnel, la limite reste par contre fixée à 10 personnes. En outre, les soirées dansantes ne seront pas encore autorisées.

Les congés parentaux

Enfin, en Wallonie, les agents régionaux confrontés à la nécessité de garder leur enfant de moins de 15 ans à domicile seront autorisés à prendre un congé sans solde.

Point sur l’épidémie 

Le nombre de contaminations pour 100 000 habitants calculé sur la période du 11 au 24 septembre s’établit à 174,9 (+135%) pour l’ensemble du territoire.

1 916 nouveaux cas ont été enregistrés les dernières 24 heures selon le tableau de bord de l’institut de santé publique Sciensano.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus passe ainsi à 1 551,3 par jour entre le 18 et le 24 septembre, ce qui constitue une hausse de 17% par rapport à la période de sept jours précédente.

On constate que les chiffres restent en augmentation.

Lire Le Luxembourg est classé “zone rouge” par la Belgique