Le Codeco s’est mis d’accord ce vendredi 11 février 2022 sur le passage du code rouge au code orange à la date du 18 février 2022.

Le pic de la cinquième vague est clairement derrière nous“, a assuré le porte-parole interfédéral Covid-19 Steven Van Gucht, lors de la présentation des derniers chiffres. “Mais la vague n’est pas terminée“.  7 millions de Belges ont reçu leur dose de rappel. 

Ce changement de couleur dans le baromètre corona conduira une série d’assouplissements notamment tels que la réouverture des boites de nuit ou la fin de l’heure de fermeture dans l’Horeca. “Je voudrais remercier tous les Belges, sans exception, pour tous les efforts réalisés“, a terminé Alexander De Croo, le Premier ministre, lors de la conférence de presse.

Que faut-il retenir ?

  • Le télétravail sera désormais “recommandé” (et non plus obligatoire). A l’heure actuelle, le télétravail est obligatoire quatre jours par semaine. Les entreprises qui le désirent pourront organiser des team buildings.
  • Fin du port du masque dans les écoles pour les enfants de moins de 12 ans à partir du 19 février,
  • Même si son utilisation fait de moins en moins l’unanimité, le Codeco a décidé de n’acter aucun changement concernant le Covid Safe Ticket.
  • Les boîtes de nuit pourront rouvrir. Le Covid Safe Ticket sera demandé à l’entrée. La jauge sera de 70% avec une possible augmentation si la ventilation respecte certains critères.
  • Horeca : il n’y aura plus d’heure de fermeture. Il n’y aura plus de limite de six personnes par table.
  • La limite de 2 personnes pour le shopping est levée.

Pour le mois de mars, les autorités en Belgique espèrent passer en code jaune ainsi toutes les restrictions seront levées. 

Lire Covid-19 : allégement des mesures à partir du 28 février en France

Lire Vers une indexation des salaires au Luxembourg plutôt au printemps…

Retrouvez-nous sur Instagram