Covid-19 : L’Allemagne va prolonger ses restrictions
icon recherche
Société

Covid-19 : L’Allemagne va prolonger ses restrictions

L'Allemagne n'est pas parvenue depuis septembre à prendre des mesures efficaces contre le coronavirus. Les restrictions prises devront être maintenues. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 05/01/2021 | 1.853 vues

Drapeau allemand
Drapeau allemand

La chancelière Angela Merkel et les seize Etats-régions vont décider, mardi 5 janvier 2021, en visioconférence d’une prolongation des restrictions au-delà du 10 janvier 2021.

Une majorité de régions serait même favorable à une prolongation jusqu’au 31 janvier 2021. Près de 1,775 million de cas d’infection ont été recensés au total depuis le début de la pandémie. 35 500 morts sont à déplorer.

Les commerces, sauf les magasins d’alimentation et les pharmacies, les écoles et les jardins d’enfants, les lieux culturels devraient ainsi fermer dans les semaines à venir. Les employeurs sont incités à privilégier le télétravail.

Dans des Länder de l’ex-RDA, le seuil des 1 000 décès par jour a été franchi pour la première fois le 30 décembre 2020.

D’autres régions d’Allemagne de l’Est, comme la Thuringe ou le Brandebourg, la région qui entoure Berlin, sont aussi frappées de plein fouet.

Outre les restrictions, l’Allemagne compte beaucoup sur la campagne de vaccinations pour endiguer l’épidémie. Si le rythme de vaccination est plus rapide qu’en France, le sondage Civey note que 44% des Allemands ne seraient pas convaincus par la stratégie vaccinale.

Selon le ministère de la Santé allemand, quelque 670 000 doses devraient être livrées le 8 janvier 2021 par BioNTech. Le gouvernement étudie la possibilité de rallonger au maximum la période entre les deux injections pour faciliter la vaccination de plus de patients avant la rupture des stocks.

Le pays a commandé pour le moment près de 140 millions de doses de vaccins BioNTech et Moderna.

Lire Ce qui change au Luxembourg en 2021

Ailleurs sur le web