Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé en France, a évoqué la situation du Grand Est, très touché lors de la première vague, et où l’on observe à nouveau “une tendance légèrement ascendante“.

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, lors de son intervention sur BFMTV, ce mardi 8 décembre 2020,  a constaté un “effet plateau“, “essentiellement dans les régions frontalières“, “particulièrement les Ardennes et le nord de la Lorraine, la Moselle“. Selon lui, le froid qui s’installe dans le Grand Est est un facteur de circulation plus rapide du virus. Il constate que ” beaucoup trop de frontaliers se déplacent pour aller travailler”.

Il faut annoncer le reconfinement rapide

Quelques jours plus tôt, interviewé par France info, Jean Rottner médecin urgentiste a demandé à Emmanuel Macron de lancer un dialogue autour du reconfinement : “Si reconfinement il doit y avoir dans dix ou quinze jours, parlons en déjà maintenant. Ce n’est plus un sentiment et c’est une une crainte aujourd’hui. La certitude dans ce domaine-là, je pense qu’il faut rester extrêmement modeste et extrêmement humble. Mais comme médecin, j’ai le sentiment que les chiffres sont implacables. Plus de 50 000 cas positifs, 12 000 hospitalisations supplémentaires, 1800 personnes en réanimation, mais surtout, nous avons passé le seuil de 1000 morts par semaine.”

Objectif qui ne sera pas atteint …

L’objectif des 5000 contaminations par jour au 15 décembre 2020, fixé par Emmanuel Macron pour passer à une nouvelle étape du déconfinement, semble de plus en plus lointain.

Une nouvelle fois, les autorités font appel “au bon sens” des Français. “Pour les fêtes, nous verrons au moment voulu, mais les Français ont bien compris qu’on faisait appel à leur bon sens.”

Dans le Grand Est

398 sites de prélèvements de tests RT-PCR existent dans la région Grand Est.

Carte de France des foyers épidémiques (7 décembre 2020)

Une nouvelle conférence de presse du premier Ministre en France est prévue ce jeudi 10 décembre 2020. Pourra-t-on déconfiner au 15 décembre 2020 ? Une bonne question !

Lire Prolongation du télétravail des frontaliers français jusqu’au 31 mars 2021