Covid-19 : les mesures au Luxembourg sont maintenues jusqu’au 15 mai
icon recherche
Société

Covid-19 : les mesures au Luxembourg sont maintenues jusqu’au 15 mai

Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg a fait le point sur les dernières décisions du gouvernement concernant les restrictions sanitaires.

Publié par Chrystelle Thevenot le 16/04/2021 | 18.277 vues

Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

“Nous voyons une certaine stabilité depuis plusieurs semaines” annonce Xavier Bettel, Premier ministre, en préambule de son discours sur les travaux du gouvernement. Il a aussi confirmé qu’il n’y aura pas de “nouvelles restrictions” ajoutant que “Le virus frappe aveuglément, ne regarde pas l’âge, la taille, le sexe“.

Xavier Bettel a confirmé que le Luxembourg n’a pas l’intention de fermer ses frontières et a affirmé “que le Grand-Duché n’aurait pas réussi à faire face à la crise sanitaire sans les frontaliers“.

Par conséquent, les mesures sont reconduites jusqu’au 15 mai. 

Lire Les terrasses vont rouvrir au Luxembourg à partir du 7 avril

Point sur la vaccination

Environ 154 000 personnes ont été vaccinées au 16 avril 2021. « Il faut surveiller le variant brésilien, très contaminant. Quelques cas ont été détectés »

Jeudi 15 avril 2021, 184 000 doses ont été livrées au Luxembourg. Xavier Bettel a mentionné qu’il n’y aurait pas « Pas de nouvelles doses de Johnson & Johnson ».

A la fin d’avril,  4 800 doses de vaccins Moderna seront livrées – 23 600 d’Aztrazeneca. Les livraisons arrivent au fur et à mesure. 30 000 vaccins sont actuellement dans les stocks.

En ce qui concerne l’AstraZeneca, le Premier ministre a confirmé que le Luxembourg continuerait de poursuivre l’utilisation du Vaxzevria pour la vaccination de toutes les personnes âgées de 55 ans et plus.

De 30 à 44 ans, les personnes pourront s’inscrire pour se faire vacciner. Les personnes concernées et désireuses de se faire vacciner, peuvent s’inscrire à partir du 19 et jusqu’au 25 avril sur une liste d’attente, via guichet.lu/vaccination-liste-d-attente.

Pour rappel : la vaccination concerne les résidents et les travailleurs frontaliers travaillant dans les hôpitaux et dans les structures d’hébergement pour personnes âgées.

Le Premier ministre a mentionné que le Luxembourg n’était pas pour un “passeport vaccinal” mais plutôt pour un “billet vaccinal“, une alternative à un test PCR négatif pour voyager.

Les sports et la culture

Romain Schneider, ministre de la Sécurité Sociale a confirmé que la limite des 10 personnes pour une activité sportive va être levée lorsque la nouvelle loi Covid sera adoptée la semaine prochaine. La règle des sportifs par m2 sera également modifiée. Les classes pourront aller nager ensemble.

Dans le domaine de la culture, les activités peuvent reprendre (musique, chant) si la distance de deux mètres est respectée.

Rappel des règles en vigueur

  • Entre 23h et 6h, les déplacements de personnes sur la voie publique sont interdits,
  • Depuis le 7 avril 2021, les restaurants, bars et cafés peuvent accueillir du public de 6h à 18h. Les établissements d’hébergement peuvent également accueillir des clients sous les mêmes conditions.
  • Tout rassemblement excédant 100 personnes est interdit. Les enfants sont comptés quel que soit leur âge,
  • Les commerces, y compris les commerces non-essentiels, sont ouverts au public avec des règles strictes,
  • Les centres commerciaux sont ouverts avec des mesures sanitaires strictes,
  • Le port d’un masque est obligatoire en toutes circonstances et surtout dans les transports publics.
  • Les établissements culturels sont de nouveau ouverts au public, mais soumis à des règles sanitaires : salles de spectacle, les musées, les centres d’art, les salles d’exposition, les archives et les bibliothèques…
  • Pour l’entrée sur le territoire luxembourgeois, lire notre article

L’intervention du Premier ministre 

Lire Autotests et rentrée scolaire au Luxembourg : ce qu’il faut savoir

Ailleurs sur le web