Covid-19 : les mesures restrictives seront-elles allégées à la rentrée ?
icon recherche
Société

Covid-19 : les mesures restrictives seront-elles allégées à la rentrée ?

Prudence, tel est le mot d'ordre du ministre de la santé. Avec le retour des vacances et la rentrée scolaire, l'inquiétude grandit face à une éventuelle accélération de l'épidémie de Covid-19.

Publié par Chrystelle Thévenot le 12/08/2020 | 1.957 vues

Selon les derniers chiffres de la pandémie au Grand-Duché, la ministre de la santé Paulette Lenert  constate qu’aucun allègement des mesures restrictives n’est pas envisageable pour le moment.

Il faudra même prolonger la dernière loi Covid entrée en vigueur fin juillet. Le texte est pour le moment valable jusqu’au 30 septembre. Mais après ?

Le teste prévoit une limitation à 10 personnes pour les réunions, la fermeture à minuit des bars et restaurants, ou encore l’obligation du port du masque dans ces établissements (sauf pour les clients assis à leur table), dans les transports publics et dans tous les lieux où la distance de sécurité ne peut être respectée.

« Les députés pourraient rentrer de vacances de façon prématurée, à la mi-août, pour valider la prolongation de ces mesures, a confirmé le président de la commission de la Santé, Mars Di Bartolomeo (LSAP) » note l’Essentiel.lu.

Eviter une deuxième vague

Un problème inquiète les députés : le retour des vacances.

La deuxième phase de la campagne de tests à large échelle devrait débuter fin août jusqu’à mars 2021.

la ministre de la santé Paulette Lenert propose de renforcer le dépistage lors de la fin du congé collectif et à la rentrée scolaire.

Des tests sur les autoroutes ou aux postes frontières pour ceux qui rentrent de congés à l’étranger ne sont pour le moment pas à l’ordre du jour. Ces tests seront seulement proposés à l’aéroport, notamment les personnes qui rentrent en avion.

Le nombre de nouvelles infections baisse légèrement, mais les hospitalisation sont en légère augmentation.

Les chiffres communiqués lundi 10 août

  • Nouvelles contaminations : 26 personnes testées positives (dont 25 résidents), contre 7 personnes la veille.
  • Nouveau décès lié au Covid-19 : un (bilan de 122 morts depuis le début de l’épidémie)
  • Taux de reproduction effectif du virus  : 0,79 contre 0,72 la veille.
    Nombre de tests PCR effectués (dimanche) :  5 502 (dont 4 953 sur des résidents), contre 342 (dont 163 sur des résidents) la veille.

Lire 16 411 bons d’achat sont disponibles : à vous de jouer !

Ailleurs sur le web