Covid-19 : les nouvelles décisions au Luxembourg du 1er novembre au 18 décembre
logo site
icon recherche
Société

Covid-19 : les nouvelles décisions au Luxembourg du 1er novembre au 18 décembre

Le gouvernement au Luxembourg renforce les mesures CovidCheck. L'objectif est de vacciner un maximum de personnes. Que faut-il retenir ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 08/10/2021 | 8.920 vues

Xavier-Bettel
Xavier-Bettel

Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg a précisé que “La situation était stable au Luxembourg“. 23,1% de la population n’est pas encore vaccinée, dont une part importante de plus de 60 ans.

La nouvelle loi s’appliquera à partir du 1er novembre 2021 et restera en vigueur jusqu’au 18 décembre 2021. “Si la situation sanitaire s’améliore, les mesures pourront être supprimées” note Xavier Bettel.

De son côté, Paulette Lenert, ministre de la Santé a expliqué : “Au plus on vaccine, au plus on se rapproche de la solution pour tous“. L’objectif du gouvernement est clairement affiché : vacciner toutes les personnes afin de retrouver rapidement une vie normale.

Une légère hausse des contaminations

Pour la semaine du 20 au 26 septembre 2021, le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 a augmenté de 542 à 590 cas (+9%), ainsi que le nombre de leurs contacts étroits identifiés, qui est passé de 1.857 à 2.421 cas (+30%).

Parmi les 590 nouvelles infections, 380 personnes n’étaient pas ou partiellement vaccinées (64,4%), et 210 personnes avaient un schéma vaccinal complet (35,6%).

Vaccinations : point de situation

Pour la semaine du 20 au 26 septembre 2021, 4.922 doses ont été administrées au total. 2.269 personnes ont reçu une 1re dose, 2.602 une 2e et 51 personnes ont reçu une 3e dose, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 28 septembre à 785.299.

404.449 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 73% par rapport à la population vaccinable (donc la population 12+).

Un taux de 80 à 85% de vaccination est nécessaire pour avancer 

Le bus de vaccination sera présent samedi, 9 octobre de 9h30 à 13 h au «Nëssmoart» à Vianden. À noter que la vaccination se fait sans rendez-vous (carte d’identité et carte CNS obligatoires). Les personnes qui viennent faire leur 2e dose doivent ramener également leur le certificat de vaccination de la 1re dose. Les prochains passages du «Impf-Bus on tour» seront également communiqués sur www.covidvaccination.lu.

Renforcement du CovidCheck

  • Le CovidCheck sera donc généralisé à tous les endroits de rassemblement, restaurants, cafés, commerces, loisirs, etc…
  • Seuls les tests rapides antigéniques ou PCR agréés seront dès lors reconnus et acceptés pour le régime du CovidCheck
  • Un dirigeant peut décider de la mise en place du Covid Check dans son entreprise,
  • Le CovidCheck ne sera plus demandé aux enfants de moins de 12 ans (au lieu de 6 ans jusqu’à présent)
  • Généralisation du régime CovidCheck, y compris sur le lieu de travail, que ce soit dans une entreprise privée ou une administration

Les autres points à retenir…

  • Les centres de vaccination qui avaient été fermés vont de nouveau rouvrir du 16 octobre au 16 décembre 2021
  • En plus du hall Victor Hugo au Limpertsberg (Luxembourg-Ville), deux centres vont rouvrir leurs portes pour deux mois : Ettelbruck et Esch-Belval
  • Plus de tests anonymes certifiés (autotests) dans les lieux de sortie
  • Les personnes non vaccinées devront donc se faire dépister régulièrement à leurs frais à partir du 1er novembre 2021

Rappel sur le CovidCheck

Le certificat CovidCheck facilite la libre circulation des citoyens en toute sécurité dans l’UE durant la crise sanitaire.

Au Luxembourg, les citoyens doivent se munir de leur certificat sous forme numérique (p.ex. PDF sur leur appareil mobile) ou sous forme papier.

Le gouvernement luxembourgeois a mis en place un régime CovidCheck applicable au Luxembourg à des établissements, manifestations ou évènements.

L’application mobile CovidCheck.lu vérifie l’authenticité et la validité des certificats suivant les règles en place au Luxembourg. Vous avez uniquement besoin de l’installer si vous devez contrôler l’authenticité et la validité d’un certificat. Votre certificat CovidCheck n’est pas sauvegardé sur cette application.

Les interventions de Xavier Bettel, Premier ministre et Paulette Lenert, ministre de la Santé

Lire Les salariés au Luxembourg sont-ils heureux ?

 

 

Ailleurs sur le web