Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg a annoncé, en préambule, que les chiffres ne sont pas dramatiques par rapport aux pays voisins : “mais que des efforts doivent être encore faits“, “la situation dans les hôpitaux est tendue. Il faut impérativement soulager les structures”.

Ce n’est pas un “confinement strict” mais des “mesures additionnelles”. 

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a expliqué, quant à elle, le risque d’une explosion du nombre de cas était envisageable si les mesures ne sont pas maintenues. Le port du masque est obligatoire : “L’absence de port du masque et le manque de distanciation physique sont les principaux facteurs expliquant les contaminations”. Selon la ministre, le virus ne va pas prendre de vacances : “la fin de l’année est une période à risque notamment en raison des fêtes“.

Lire Premier centre de vaccination au Luxembourg

Du 26 décembre 2020 au 10 janvier 2021

  • Le télétravail doit être impérativement renforcé,
  • Le couvre-feu débutera à 21h (au lieu de 23h) jusqu’à 6h,
  • Les sanctions sont alourdies, avec des amendes portées de 145 à 300 euros,
  • Les commerces se limiteront aux produits essentiels et la consommation d’alcool sera interdite en extérieur,
  • Les établissements de l’Horeca restent fermés jusqu’au 15 janvier 2021,
  • Les sports collectifs sont interdits,
  • Pour la rentrée scolaire, les écoliers seront à la maison une semaine de plus. Les activités extra-scolaires seront suspendues et le congé pour raisons familiales sera activé, 
  • Les courses doivent être limitées à l’essentiel,
  • Pour les commerces, la commande et la livraison sont toujours possibles,
  • Les 24 et le 25 décembre 2020, il faudra respecter les règles,
  • Les coiffeurs, les salons de beauté et les autres soins du corps vont fermer,
  • De nouvelles dates doivent être trouvées pour les soldes d’hiver.

Lire Les bons d’hébergement de 50 euros seront valables jusqu’en avril 2021

La vaccination : dates prévues

Dès la réception des vaccins Pfizer/BioNtech, le Luxembourg débutera sa campagne de vaccination.

Les vaccinations auront lieu les 28 et 29 décembre 2020, tout d’abord, pour le personnel des hôpitaux au hall Victor-Hugo. Le 30 décembre 2020, ce sera au tour des maisons de soins.

Lire Xavier Bettel : “Les frontaliers seront invités à se faire vacciner”

Déclarations d’impôt reportées

  • Le délai de dépôt concernant les déclarations pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des entreprises de l’année 2020 est fixé à la fin du mois de juin 2021 au lieu du 31 mars 2021. Il en va de même pour l’impôt commercial.
  • Concernant les déclarations pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques et pour l’impôt commercial des personnes physiques de l’année 2019, une prolongation du délai de dépôt des déclarations sera permise jusqu’au 31 mars 2021.

De nouvelles évaluations concernant les restrictions seront faites vers les 5 et 6 janvier 2021.

 

De nouvelles aides aux entreprises

Le gouvernement a décidé d‘étendre le bénéficie de la contribution temporaire de l’État aux coûts non couverts de certaines entreprises prévues par la loi du 19 décembre 2020 aux entreprises du secteur du commerce de détail en magasin et des secteurs y assimilés, tel que le secteur des soins à la personne.

Il a été décidé d‘augmenter pour toutes les entreprises éligibles la prise en compte des charges d’exploitation de 75% à 100% pour les mois de novembre et décembre 2020 et le mois de janvier 2021.

Elle sera allouée sous forme de subventions en capital mensuelles calculées sur base des coûts non couverts aux entreprises qui, au cours de tout ou d’une partie de la période se situant entre le 1ernovembre 2020 et le 30 mars 2021, auront subi une perte du chiffre d’affaires mensuel d’au moins 40% par rapport au mois correspondant de l’année 2019.

L’intensité maximale de l’aide s’élève à 70 % des coûts non couverts éligibles pour les moyennes et grandes entreprises et à 90 % des coûts non couverts éligibles pour les micro- et petites entreprises. En outre, le montant de l’aide ne peut pas dépasser 20 000 euros par mois pour une micro entreprise, 100 000 euros par mois pour une petite entreprise et 200 000 euros par mois pour une moyenne et grande entreprise.

 

Lire Quand le complément différentiel pour vos enfants sera-t-il versé ?