Covid-19 : quelles sont les mesures maintenues au Luxembourg jusqu’au 18 octobre ?
logo site
icon recherche
Société

Covid-19 : quelles sont les mesures maintenues au Luxembourg jusqu’au 18 octobre ?

La nouvelle loi Covid a été votée mardi 14 septembre au Luxembourg. Qu'est-ce qui change ou pas ? Point sur la situation. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 15/09/2021 | 3.891 vues
comments1 commentaire

Voici ce qui va changer ce mercredi 15 septembre 2021 au Luxembourg. Ces mesures seront valables jusqu’au 18 octobre 2021.

Dans les transports publics

Le gouvernement a souhaité maintenir le port du masque dans les transports publics. Il est donc obligatoire.

Les cafés et les restaurants

Le régime CovidCheck est maintenu pour les événements publics et privés ou bien encore la limitation à dix personnes à la même table en terrasse ou à quatre personnes à l’intérieur avec toujours le respect des gestes barrières.

Nouvelle règle dans les hôpitaux

Le CovidCheck sera obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans qui se rendra dans un hôpital pour rendre visite à un patient ou pour une consultation, des soins, des traitements ou des examens médicaux. Les accompagnateurs seront soumis à la même obligation.

Une personne pourra se voir refuser l’accès à un établissement hospitalier.

La rentrée scolaire

Deux test-rapides par semaine, pas de masque en cours et vaccination à l’école à l’automne, telles sont les grandes lignes à retenir pour cette rentrée scolaire.

Le port du masque n’est plus obligatoire pour les élèves au fondamental, les plus petits ne devront plus le porter pendant les cours. Deux tests rapides par semaine sont imposés à l’école fondamentale et pour les lycéens.

Il est à noter que le port du masque reste obligatoire quand les élèves circulent dans l’établissement et dans les transports scolaires et au “cours d’une activité avec plus de dix personnes“.

Le CovidCheck ne sera mis en place à l’école que si le Covid-19 est repéré dans une classe.

Le gouvernement luxembourgeois étudie le fait de vacciner les enfants dans les établissements comme c’est le cas en France.

Pour entrée sur le territoire

Les mesures sanitaires à respecter par les personnes de plus de 12 ans entrant sur le territoire luxembourgeois par voie aérienne sont prolongées jusqu’au 18 octobre 2021.

Pour rappel, toute personne âgée de 12 ans ou plus, se déplaçant au Luxembourg par voie aérienne doit présenter à l’embarquement :

  • soit un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet réalisé avec un vaccin ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne des médicaments, à savoir les vaccins des entreprises AstraZeneca, BioNTech/Pfizer, Johnson&Johnson et Moderna, établi par une autorité publique ou médicale d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État membre de l’espace Schengen ;
  • soit un certificat de rétablissement établi par un médecin ou une autorité nationale d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État membre de l’espace Schengen pour les personnes qui ont subi une infection,
  • soit le résultat négatif (sur papier ou document électronique) réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide réalisé moins de 48 heures avant le vol.  Le résultat négatif de l’examen visé devra être présenté, le cas échéant accompagné d’une traduction, dans l’une des langues administratives du Luxembourg ou en anglais, italien, espagnol ou portugais.

Les rappels…

Le congé pour raisons familiales est prolongé.

Lire Le congé pour raisons familiales est prolongé jusqu’au 18 octobre

Prolongation du télétravail pour les frontaliers belges, français et allemands y compris des droits de la sécurité sociale. Il est prévu jusqu’au 31 décembre 2021.

Lire

Luxembourg : télétravail pour les frontaliers français prolongé !
Augmentation des jours télétravaillés pour les frontaliers belges : quand pour la France et l’Allemagne ? 

A partir du 15 septembre 2021, les tests PCR seront payants.

Lire Quand les tests PCR de la Covid-19 vont-ils devenir payants en France et au Luxembourg 

La ville de Luxembourg maintient les tests rapides antigéniques gratuits jusqu’au 18 octobre dans 15 centres au Luxembourg.

Lire Tests rapides antigéniques gratuits à Luxembourg-ville jusqu’au 18 octobre

Ailleurs sur le web

ajeanjot
12 messages
Il y'a 1 mois

Prolongation du télétravail pour les frontaliers belges, français et allemands y compris des droits de la sécurité sociale. Il est prévu jusqu’au 31 décembre 2021.
 
Sauf erreur, je n'ai pas vu passer l'officialisation pour les belges :/