CovidCheck dans les entreprises au Luxembourg : ça pose problème …
logo site
icon recherche
Société

CovidCheck dans les entreprises au Luxembourg : ça pose problème …

Dès le 1er novembre 2021, le régime CovidCheck sera introduit dans les entreprises et dans les services publics au Luxembourg. Son contrôle pourra être rendu obligatoire par les employeurs. Un sujet qui fait débat. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 14/10/2021 | 7.191 vues

Covid-check
Covid-check

Pour inciter les personnes non vaccinées à se faire vacciner, le gouvernement au Luxembourg passe à la vitesse supérieure en introduisant le régime CovidCheck obligatoire dans les entreprises privées et publics à partir du 1 novembre 2021. D’ailleurs, il sera aussi généralisé à tous les endroits de rassemblement, les restaurants, les cafés, les commerces, les loisirs…

Ce projet de loi, proposé le 8 octobre 2021 par Xavier Bettel, Premier ministre, sera voté pour le 18 octobre 2021, et restera en application jusqu’au 18 décembre 2021. Mais voilà, il ne fait pas l’unanimité. Le Luxembourg compte 74% de personnes présentent un schéma vaccinal complet. “Pas suffisant” pour le gouvernement qui aimerait sortir “rapidement de cette crise sanitaire”.

Lire Où se faire vacciner au Luxembourg à partir du 16 octobre ?

Une hausse des contaminations

Il faut dire que les chiffres de l’épidémie remontent à la hausse selon les derniers éléments publiés par le ministère de la Santé. En effet, pour la semaine du 4 au 10 octobre, le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 a légèrement augmenté de 591 à 675 cas (+14%), ainsi que le nombre de leurs contacts étroits identifiés, qui est passé de 2.827 à 3.540 cas (+25%). Dans ce contexte fragile, le CovidCheck obligatoire semble être pour le gouvernement la meilleure solution.

Lire CovidCheck : le précieux sésame pour sortir au Luxembourg

Les entreprises peuvent sanctionner

Pour le régime CovidCheck applicable dès le 1er novembre, une certaine souplesse sera autorisée dans les sociétés au Luxembourg.

Le CovidCheck sera imposé pour accéder au lieu de travail. Il pourra aussi être exigé dans le cadre de certaines réunions. Bien évidemment, un employé qui tentera de se soustraire aux obligations décidées par son employeur risquera des sanctions. “Si l’employeur décide d’appliquer le CovidCheck, il s’agira d’une nouvelle obligation au travail”, avait expliqué Xavier Bettel, Premier ministre, lors de son intervention du 8 octobre.

Respect des libertés bafoué !

CovidCheck obligatoire dans les entreprises ? Pour les trois syndicats au Luxembourg, la mesure ne passe pas. Ils viennent de rédiger une lettre au gouvernement : “La CGFP, le LCGB et l’OGBL sont d’avis que la mesure du CovidCheck en entreprise et au sein de la fonction publique entraînera dans sa forme envisagée un clivage irréparable entre personnes vaccinées et non-vaccinées qui risque de fortement perturber la paix sociale au sein des entreprises“. Ils jugent cette mesure également incompatible avec le respect des libertés et droits fondamentaux des citoyens.

Les syndicats soulignent l’incapacité du “Gouvernement à convaincre les personnes non-vaccinées par la force des arguments des bienfaits d’une vaccination contre le Covid-19” mentionnant que “le Covid check sur le lieu du travail ne va pas aboutir au résultat escompté d’un accroissement du taux de vaccination“.

Les syndicats ont demandé une entrevue “en urgence” avec le gouvernement pour aborder des thèmes tels que le respect de la protection des données, les sanctions éventuelles pour les salariés, ainsi que le droit au test gratuits. Une affaire à suivre !

Explication en vidéo sur le CovidCheck

Il est à noter que la limite d’âge pour le CovidCheck passe de 6 à 12 ans.

Lire Tests rapides antigéniques gratuits à Luxembourg-ville jusqu’au 18 octobre

Ailleurs sur le web