À la question :  « Dans quel pays envisagez-vous de faire vos études ?» posée par lesfrontaliers.lu dans son sondage d’avril dernier, la France est arrivée en tête des réponses, suivie de très près par la Belgique, le Luxembourg, et enfin l’Allemagne.

Près de 70 % des jeunes ont exprimé leur volonté de vivre près de leur lieu d’études, en colocation ou en appartement. 30 % d’entre eux ont l’intention d’être frontaliers. Une fois diplômés, le Luxembourg représente pour 30 % d’entre eux une belle opportunité d’emploi.

Envie d’ailleurs ou manque d’offres dans son pays ?

Ceux qui souhaitent étudier loin du nid  ne manquent pas d’arguments : 60 % d’entre eux ont déclaré qu’ils ont choisi un pays étranger plutôt que leur pays de résidence en raison du manque d’offres de formations supérieures, 32 % ont mentionné leur soif d’indépendance, et 8% ont exprimé l’avantage de découvrir d’autres horizons, une nouvelle langue, une nouvelle culture…

Le premier bénéfice tiré par les votants qui ont choisi de partir étant celui de la valorisation de l’expérience internationale sur le curriculum vitae.

Quels sont les principaux intérêts de faire ses études à l’étranger ?

A question : “Selon vous, quel est le bénéfice le plus important à étudier dans un autre pays ?”, deux réponses viennent en tête. Avoir un CV plus attractif (27,9 %), être plus autonome et se débrouiller par soi-même (26,7 %). Vient ensuite le perfectionnement en langue à 24,5 % et enfin la découverte d’une autre culture et pourquoi pas, du tourisme (20,9 %).

À Lire> Tout savoir sur les bourses d’études au Luxembourg

Retrouvez-nous sur Instagram