Déconfinement : où en sommes-nous au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?
logo site
icon recherche
Société

Déconfinement : où en sommes-nous au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

La Belgique et la France ont décidé de rouvrir les écoles à partir du 26 avril 2021. L'Allemagne a mis en place un couvre-feu pour lutter contre la 3e vague de coronavirus. Le Luxembourg ferme des terrasses ouverts le 7 avril. Quelles sont les autres restrictions maintenues ou pas ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 26/04/2021 | 17.850 vues

Grande Région
Grande Région

Le déconfinement total de la population dépend de la réussite de la campagne de vaccination. C’est certain. Plus il y aura de personnes vaccinées, plus les pays envisageront de soulever les mesures rapidement.

Pourcentage de personnes vaccinées

En France, pour le moment 20% des Français sont vaccinés, c’est 22% en Allemagne, 23% en Belgique et enfin 21% au Luxembourg. Malgré tous les efforts réalisés par les différents gouvernements, les vaccins peinent à être livrés.

Face à la menace des variants qui se propagent rapidement, le directeur régional de l’OMS, Hans Kluge, appelle l’Europe à « s’unir » et à vacciner plus vite.

Rappel : Etapes du déconfinement

Dates  Luxembourg  Belgique  France  Allemagne 
Fin des restrictions  15 mai Par étapes
– 26 avril
– 8 mai
4 étapes
26 avril
mi-mai
mi-juillet
Pas de date prévue pour le moment
Couvre-feu  De 23h à 6h Horaires variables en fonction des régions De 19 h à 6 h De 22 h à 5 h

Au Luxembourg

Votée vendredi 23 avril 2021, la nouvelle loi Covid sera bien en vigueur jusqu’au 15 mai. Les règles sanitaires restent d’actualité : le couvre-feu de 23h à 6h, la règle des deux invités issus du même ménage pour les rencontres privées, la règle d’un client par 10m2 dans les commerces et l’interdiction de rassemblements (plus de 100 personnes).

Nouveauté : La notion de “terrasse” a été revue. Elle précise qu’il s’agit : “d’un espace à l’extérieur et à l’air libre, ouvert sur trois surfaces au minimum afin de permettre la libre circulation de l’air et la ventilation naturelle de l’espace”. Par conséquent, les terrasses de type “véranda“, devront fermer, ce lundi 26 avril 2021.

Lire Covid-19 : les mesures au Luxembourg sont maintenues jusqu’au 15 mai

En Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel a imposé des mesures sanitaires à tout le pays. Les Allemands découvrent ainsi le couvre-feu de 22h à 5h.

Pas de calendrier de déconfinement pour le moment 

Pour Angela Merkel, il y a toujours urgence à réduire le nombre de contaminations avant d’envisager le moindre assouplissement. Pas de calendrier de déconfinement prévu pour l’heure en Allemagne.

Lire Pas de test, shopping interdit en Allemagne !

En France

Les enfants de maternelle et primaire reprennent le chemin de l’école, ce lundi 26 avril, avec un protocole « strict », et pour dix semaines et demie (Première phase).

Quelles sont les 4 étapes du déconfinement en France ?

  • Première phase dès la mi-mai : les terrasses, les musées et lieux culturels seraient les premiers concernés par la réouverture au public.
  • Au début du mois de juin : la réouverture des restaurants avec l’installation de jauges. Mais aucune date n’est pour le moment communiquée sur la réouverture de ces lieux, sauf pour les restaurants avec terrasse qui pourront envisager d’accueillir les Français les plus gourmands dès la mi-mai.
  • Une quatrième phase jusqu’à la mi-juillet : vers une réouverture complète des lieux ouverts au public ? Cette phase s’adresse par exemple aux salles de spectacle qui devront suivre un protocole strict.

Lire 3 mai : fin des restrictions de déplacement en France

En Belgique

Ce lundi 26 avril 2021, la Belgique a rouvert ses établissements scolaires. Un retour en classe à 100 % pour les élèves les plus jeunes (l’équivalent du collège), et à 50 % pour les lycéens. Les coiffeurs devraient rouvrir, ainsi que les commerces non-essentiels

Le gouvernement rouvre notamment les voyages non-essentiels au sein de l’UE, conditionnés par un contrôle strict (tests PCR et quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays à risque). Le couvre-feu est pour l’instant maintenu sur l’ensemble du territoire, avec des horaires variables selon les régions.

Le 8 mai 2021, les terrasses des bars et des restaurants doivent rouvrir, ainsi que les parcs de loisirs et les salles de sport (avec une jauge maximale de 25 personnes). Autant de mesures suspendues à la situation sanitaire dans les hôpitaux.

Lire Réouverture des terrasses en Belgique et nouvelles mesures

Ailleurs sur le web