Démonté à Gasperich, remonté à Dudelange : la drôle de vie d’un parking
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 06/11/2024 à 06:11
En 2015, quand il a été monté par Siderpark, le parking du garage Renault de Gasperich (aujourd’hui déménagé) était déjà annoncé comme “réutilisable”. Techniquement, tout avait été conçu pour que la structure métallique de l’ouvrage puisse être démontée, ses dalles mixtes (en acier et béton) déposées et le tout installé sur un nouveau site. Mais parfois entre la promesse de départ et le résultat final…
Pourtant, cette fois, « le réemploi aura bien lieu », assure Camille Coppi, ingénieur-projet économie circulaire chez Seco Luxembourg. L’entreprise luxembourgeoise avait été retenue voilà neuf ans pour le contrôle technique des 3 niveaux du bâtiment accueillant 180 places de stationnement ; et c’est à elle qu’est revenue la mission de trouver là où le parking allait s’établir à nouveau. Ce sera dans le nouveau projet immobilier NeiSchmelz à Dudelange.
D’ailleurs, après rabotage des enrobés de surface débuté cet été, une dépose de la structure assurée en septembre, poteaux, poutres et autres garde-corps ont déjà pris la route vers leur le site aménagé par le Fonds du logement. « Avoir eu l’opportunité
de réemployer le parking au Luxembourg, à moins de 20 km de son emplacement d’origine, a permis de réduire un peu plus l’empreinte carbone de cette opération, souligne la technicienne. Un plus “écologique” qui s’ajoute à l’avantage économique. »
Car bien évidemment, à l’image d’un vêtement de seconde main acheté, le coût du futur parking sera moindre que s’il avait fallu payer un concepteur, faire fabriquer une structure neuve, l’assembler, aménager les surfaces de circulation et stationnement…
« Bien évidemment, ce réemploi d’un bâtiment qui a déjà vécu ne peut se faire à 100%, indique Camille Coppi. Tous les éléments ce que nous avons repérés comme usés ou corrodés seront changés. » Même chose aussi pour le câblage électrique ou le système d’issue de secours remis aux normes du jour avec de nouveaux matériaux.
Pour Seco qui assurait là une mission de prospection pour trouver un nouveau débouché au parking modulaire, le hasard aura bien fait les choses. « La forte anticipation du Fonds du Logement a permis de ne pas trop chambouler le planning de déconstruction de l’entreprise DTS S.A. et de mettre à disposition un espace de stockage intermédiaire pour l’ensemble des pièces», se satisfait Camille Coppi devant cette réussite technique et de réduction des déchets.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.