Tous les résidents, qu’ils soient de nationalité luxembourgeoise ou étrangère, ont le droit de voter aux élections communales. Mais nombreux sont encore ceux à ne pas être au courant de cette prérogative qui leur est offerte par la législation du Grand-Duché.

Heureusement, le Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS) vient de lancer une campagne destinée à former les prochains multiplicateurs qui iront à la rencontre des électeurs potentiels pour leur rappeler quels sont leurs droits civiques. Cette campagne s’inscrit en complément de l’opération Jepeuxvoter.lu du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Des « multiplicateurs » ?

C’est le terme choisi par le CEFIS pour désigner toutes les personnes souhaitant s’impliquer en amont des élections communales, afin de sensibiliser et d’inviter les électeurs à aller voter. S’appuyant sur plusieurs études, le Centre s’est ainsi aperçu que le nombre de votants à une élection était plus important « lorsque l’on s’était adressé directement à eux avant ».

Pour cette mission, ouverte à tous, le Centre rappelle que « tout le monde peut devenir multiplicateur », des responsables d’associations aux simples particuliers. L’objectif étant le même : « Informer sa communauté, ses proches, ses collègues et/ou les résidents de sa commune de la possibilité pour les non-luxembourgeois de participer aux élections communales. »

Pour ce faire, les multiplicateurs devront notamment rappeler aux résidents étrangers trois conditions essentielles pour pouvoir voter : avoir évidemment 18 ans le jour des élections (le 11 juin 2023), s’être inscrit au préalable sur les listes électorales de sa commune (au plus tard 55 jours avant la date de l’élection, soit en l’occurrence ici le 17 avril), et ne pas avoir perdu son droit de vote dans son pays d’origine et au Luxembourg (ni avoir été condamné à une peine criminelle).

Lire À quelles élections peuvent voter les résidents au Luxembourg ?

Les formations

Les personnes motivées pour devenir multiplicateur ou multiplicatrice devront au préalable avoir suivi une formation. Le Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales propose plusieurs sessions en présentiel tout au long de l’automne :

  • En français les 18 et 20 octobre à Esch-sur-Alzette ;
  • En français les 25 et 27 octobre à Diekirch ;
  • En portugais les 8 et 10 novembre à Luxembourg-Ville ;
  • En anglais les 15 et 17 novembre à Luxembourg-Ville.

En outre, des formations en ligne seront également accessibles les 13 et 15 décembre 2022. Tous les détails et les modalités d’inscription sont à retrouver sur le site du CEFIS.

Lancé il y a une dizaine d’années, le projet des multiplicateurs a déjà fait ses preuves, le CEFIS précisant que si 17 % des résidents non-luxembourgeois avaient voté en 2011, ils étaient déjà 23 % en 2017.

Avec la suppression de la règle obligeant les étrangers à avoir vécu au moins cinq années au Luxembourg avant de se voir octroyer le droit de voter pour les élections locales, nul doute que ceux-ci devraient être encore plus nombreux à se déplacer dans l’isoloir en juin prochain.

Lire Et si vous vous présentiez aux prochaines élections communales ?

Retrouvez-nous sur Instagram :