Déverrouillage progressif du dispositif anti-Covid en Allemagne
icon recherche
Société

Déverrouillage progressif du dispositif anti-Covid en Allemagne

Après plus de 9h de discussion, la chancelière et les dirigeants des 16 Etats-régions du pays sont parvenus à un accord sur un calendrier d'assouplissements des mesures de confinement partiel. Que faut-il retenir ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 04/03/2021 | 1.411 vues

Alors que l’Allemagne a mis en place de nouvelles restrictions aux frontières, elle a choisi, mercredi 3 mars 2021, de céder à des mesures plus allégées dans le pays. Vaccins, réouvertures…quelles sont les décisions prises ?

Vaccins pour les plus de 65 ans…

L’Allemagne va autoriser le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans. Les délais entre l’administration de deux doses vont aussi être allongés, pour permettre la vaccination de plus de patients.

Librairies, fleuristes et auto-écoles pourront rouvrir

La vie dans le pays va continuer de se dérouler au ralenti, la plupart des restrictions étant prolongées au moins jusqu’au 28 mars 2021 pour contrer la hausse des cas et la propagation du variant britannique, qui représente désormais 46% des infections.

Lire Frontière Moselle et Allemagne : un test de moins de 48 heures obligatoire

Les réunions privées seront possibles, à partir du 8 mars 2021, entre deux foyers, à condition de ne pas dépasser cinq personnes au total. Librairies, fleuristes et auto-écoles, qui ont déjà rouvert dans certains Länder, pourront de nouveau accueillir des visiteurs dans tout le pays.

Tests massifs

Le gouvernement a promis la mise à disposition de tests rapides, attendus prochainement dans les rayons des drogueries, pour que d’ici début avril, toute la population puisse se tester régulièrement et gratuitement.

Lire L’Allemagne va-t-elle interdire aux 50 000 frontaliers français de traverser la frontière ?

Dans les écoles et les crèches 

Tous les personnels des écoles et des crèches, ainsi que les élèves se verront aussi proposer chaque semaine des tests antigéniques gratuits.

Offrir des tests aux salariés 

Les entreprises seront mises à contribution et devront offrir des tests à leurs salariés qui se rendent sur leur lieu de travail.

Lire Les attestations nécessaires pour se déplacer vers l’Allemagne

Ailleurs sur le web