Comme chaque année, le dernier week-end d’octobre c’est l’heure de changer d’heure. Dimanche plus précisément, à 3h00 du matin, il sera en réalité 2h00.

Ce qui nous fait certes gagner une heure de sommeil. Mais nous ôte une heure de lumière.

Des effets secondaires

Instaurée après la première crise pétrolière (1973), la mesure permettrait de diminuer la consommation d’énergie. Mais elle ne présente pas que des avantages.

Ce recul d’une heure peut en effet causer un certain nombre de troubles (humeur, appétit, endormissement, attention) et générer une baisse de capacité et d’efficacité au travail. Il peut également causer des défaillances informatiques et des perturbations dans les services de transport comme l’avion.

Mais pour les trains et les bus, on peut au Luxembourg se poser la question : le passage à l’heure d’hiver aura-t-il vraiment une incidence sur leur ponctualité ? Il se peut qu’à 3h00, dimanche matin, ils soient soudainement en avance sur leur horaire, voire à l’heure. Mais cessons de rêver ! L’habituelle situation d’incertitude horaire rependra vite ses droits.

Regain d’accidents corporels et mortels

Pour ce qui est de la circulation justement, le changement d’horaire aurait en outre des effets sur le nombre et la gravité des accidents de la route, selon l’institut Vias. “Les piétons seront les premiers à en subir les conséquences,” prévient le spécialiste belge de la sécurité routière.

Entre les mois d’octobre et novembre, le nombre d’accidents corporels impliquant ces derniers augmenterait de 31% pendant l’heure de pointe du soir, estime-t-il dans une de ses études récemment publiées.

Soyez visibles

Durant la période, le nombre de piétons gravement blessés et tués s’accroît même de 57%. Cette hausse est encore plus forte en Wallonie (+67%) et à Bruxelles (+80%).

Au Luxembourg, 65% des accidents de la circulation se produisent également dans l’obscurité. Aussi, que vous soyez conducteurs, piétons ou joggeurs, soyez visibles ! Et suivez les recommandations de la sécurité routière.