Mystère et boule de gomme

Allez savoir pourquoi ? Les uns disent que c’est pour remplacer le sucre. Oui, bon… Les autres affirment que c’est à des fins thérapeutiques. Ce qui paraît plus… vraisemblable. Quoi qu’il en soit, il semble bien que l’un des plus grands fabricants de sodas songe à mettre des produits contenant du cannabis sur le marché…  Stupéfiant, non ?

En effet, on* raconte que Coca-Cola envisagerait un partenariat avec le groupe canadien Aurora Cannabis L’objectif serait de mettre à la disposition de la clientèle des sodas contenant des infusions de cannabis.

On dit même que les deux groupes pourraient mettre au point des produits qui combattraient les inflammations, la douleur et les crampes… Bref, ce serait pour guérir…

Le produit actif serait le cannabidiol (CBD). Tenez-vous bien, Coca-Cola affirme que ce CBD serait non psychoactifAutrement dit, qu’il ne provoquerait aucun effet planant. Absolument aucun ! On obtiendrait des effets thérapeutiques, des effets de bien-être fonctionnel, mais pas d’effets hallucinogènes ou stimulants… Juré-craché. Chacun est libre de croire ce qu’il veut…

Mais rassurez-vous – ou inquiétez-vous – aucune décision n’a encore été prise chez Coca.

Le groupe Aurora, quant à lui, « manifeste un intérêt spécifique pour les boissons infusées », et affirme qu’il a l’intention de faire son entrée sur ce marché particulier.

Le contexte

Il est vrai que de plus en plus d’États américains légalisent la marijuana à usage récréatif. Quant au Canada, pays d’origine d’Aurora, il se prépare aussi à légaliser totalement l’utilisation récréative** du cannabis. Sur le vieux continent, Pernod Ricard y songe sérieusement également.

Le brasseur Molson Coors Brewing se met sur les rangs et annonce qu’il s’apprête à créer des boissons infusées au cannabis avec Hydropothecary. Quant à la société Corona Constellation Brands, elle investit quatre milliards de dollars dans la production de marijuana (société Canopy Growth).

Wall Street et moi

Depuis ces nouvelles, croyez-moi ou non, l’action Coca-Cola progresse à la bourse internationale. Et Pepsi-Cola s’intéresse à ce secteur agro-alimentaire prometteur. Étonnant, non ?

Quant à moi, je vais digérer toutes ces informations en dégustant un bon verre de vin.

* en particulier la chaîne de télévision canadienne BNN Bloomberg
** récréatif : délassant, distrayant, divertissant… mais pas planant

Stanislas Kopinski