icon recherche
Société

Du verglas, cette semaine, sur les routes du Grand-Duché

Les témpératures chutent cette semaine. Elles atteindront -6/-4°, mercredi et vendredi. Météolux annonce même du verglas. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 20/01/2020 | 3.145 vues

(c) MMA

Le thermomètre affiche, depuis lundi 20 janvier 2020, des températures négatives au Luxembourg descendant jusqu’à -6°C selon Meteolux.

Ce mercredi 22 janvier et ce vendredi 24 janvier 2020, il devrait faire un peu plus froid au lever du jour. Mais il faudra attendre, samedi 25 janvier 2020, pour espérer un temps plus clément.

Quel temps au Grand-Duché ?

Dans le Grand-Est, il devrait faire un peu moins frais selon Météo France, mais vigilance tout de même : en Lorraine par exemple, les températures seront négatives dès mardi matin (entre -1 et -2°C), descendront à -3°C mercredi avant de flirter avec le 0°C jeudi et vendredi.

En Belgique, des alertes jaunes ont été émises par l’IRM (Institut royal météorologique) dès lundi pour des conditions glissantes. Les prévisions ne sont pas rassurantes et annoncent des températures descendant jusqu’à -4°C mercredi et -3°C vendredi, la journée de jeudi devant être un peu moins fraîche (entre 2 et 5°C).

Lire Les pneus hiver sont-ils obligatoires au Luxembourg ?

Le verglas : ennemi de l’automobiliste

Une semaine plus froide, c’est aussi, une route verglacée notamment les matins. Que faire ? Le verglas est bien le pire ennemi de l’automobiliste. Il est rarement uniforme. Il s’agit souvent de plaques brillantes, pailletées, assez repérables. Sachez que les plaques de verglas se forment principalement dans les endroits abrités du vent (sous les ponts, dans les sous-bois, etc.), où l’air ne peut chasser l’humidité. Il se forme entre +2 et –2°C.

Outre, les pneus à crampons qui sont efficaces, tous les autres équipements (pneus neige, chaînes) ne peuvent pas lutter contre le verglas. La meilleure des solutions demeure donc la vigilance.

Lire Premiers flocons de neige : pneus hiver obligatoires pour quels pays ?

Ailleurs sur le web