École 42 : une formation en informatique d’excellence ouverte aux frontaliers
logo site
icon recherche
Société

École 42 : une formation en informatique d’excellence ouverte aux frontaliers

Toutes les entreprises ont besoin de spécialistes du numérique. Cette nouvelle école formera dans des domaines ciblés et renforcera ainsi la compétitivité de l'économie luxembourgeoise. Comment s'inscrire ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 18/05/2022 | 4.806 vues

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a lancé lundi 16 mai 2022 le Digital Learning Hub (DLH), installé dans le bâtiment Terres Rouges à Belval. École 42 : une référence mondiale dans le domaine du codage et une offre unique dans la Grande Région.  

Cette création en tant que centre d’apprentissage moderne est une réponse à la demande croissante du marché de l’emploi luxembourgeois en compétences numériques.

L’offre est ouverte à toute personne majeure, indépendamment de sa qualification ou de son diplôme, et ce aussi bien pour les résidents que pour les frontaliers. Le DLH est un lieu où l’on ne se contente pas de former et de perfectionner les compétences numériques, mais où l’on investit de manière générale dans les compétences du 21e siècle. Il s’agit d’une infrastructure qui favorise l’échange d’apprenants et de professionnels, la créativité, le travail entre pairs et l’apprentissage autonome.

Lire Formation continue à l’université : principe et avantages au Luxembourg

L’apprentissage se base sur les principes de l’apprentissage pair-à-pair, de la pédagogie par projet. L’école est ouverte 24/24 et 7/7 et n’a pas de professeurs. La formation de l’E42 est gratuite, se fait sur trois ans et est sanctionnée par un certificat qui équivaut à un BAC+3 en France.

Cybersecurity, Blockchain et Design Thinking

Le DLH offre également des formations dans le domaine de la Cybersecurity :  d’une part des formations de sensibilisation, d’autre part des formations à haute spécialisation en collaboration avec le National Coordination Center (NCC) du European Cybersecurity Competence Centre (ECCC).

Elle propose des formations dans le secteur de la Blockchain. La blockchain est une technologie permettant de sauvegarder et de partager des informations sous la forme d’une base de données. Des formations seront offertes pour aider à trouver les bonnes ressources, à développer les connaissances sur la blockchain et à développer des projets en collaboration avec l’industrie. Elle permet également de se former au Design Thinking.

Les formations en Cybersecurity, Blockchain et Design Thinking sont gratuites pour le lancement du DHL jusqu’au mois d’août 2022. À partir du semestre d’hiver, les cours dans ces domaines seront payants.

Pour en savoir plus

Lire Appel à inscription pour les « Rencontres sans frontières » au Luxembourg

 

Retrouvez-nous sur

 

Ailleurs sur le web