Au surlendemain du débat entre les deux candidats aux présidentielles 2017 – qui avait d’ailleurs largement inspiré la Twittosphère – et à deux jours du vote final… L’heure est venue de faire le point sur vos impressions, sur certains chantiers des programmes d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et sur l’issue du scrutin, ce dimanche.

Déjà un grand merci pour votre participation ! Continuez à partager avec nous vos impressions et points de vue ! Vous avez été 651 à nous répondre et à apporter vos commentaires, sur les programmes européens et économiques de Marine Le Pen (Front National, FN) et d’Emmanuel Macron (En Marche, EM).

Majoritairement contre le Frexit

La sortie de la France de l’Union européenne, inscrite au programme de Marine Le Pen, est-elle une bonne chose ? Vous étiez plus de la moitié (350) à répondre défavorablement au Frexit, jugeant que les “conséquences seront encore plus lourdes pour notre pays. 97 autres internautes (15%) considèrent pour leur part que “cela mettrait en péril nos emplois au Luxembourg”.

99 votants (15%) ont répondu que le Frexit est une bonne décisioncar il est nécessaire que la France retrouve sa souveraineté monétaire, territoriale et économique”. 56 (9%) d’entre vous considèrent en outre qu’“il faudra beaucoup de temps avant que la procédure de sortie de l’UE ne se réalise”.

La fermeture des frontières : Une mesure insoutenable

Pas question non plus de fermer les frontières : pour presque la moitié d’entre vous, la mesure vous semble “économiquement insoutenable” et “contraire aux règles européennes”, selon 96 autres répondants.

Pour un tiers des participants au sondage (31%), la candidate FN entend bien réaliser son programme et ses promesses électorales. Des mesures, qui pour 21 internautes (3%), “permettront de relancer l’économie locale lorraine”.

Le programme européen d’Emmanuel Macro voué à l’échec

Emmanuel Macron réussira-t-il à relancer le processus européen et à redonner confiance en l’Europe ? Plus de la moitié d’entre vous (361 réponses) pensent que non : pour 184 répondants, le candidat EM ne pourra pas faire bouger les choses, tandis que pour les 177 autres, il “joue, à sa manière, sur le ras-le-bol des gens vis-à-vis de l’Europe, uniquement pour se faire élire”.

Sur les 274 sondés (42%), qui croient ces chantiers réalisables, 100 estiment son programme convaincant, d’autant qu’il bénéficie, du soutien des autres pays de l’UE et de la Commission européenne.

On est frontalier, on reste frontalier

Trois quarts des internautes (73%), ne seraient pas prêt à revenir travailler en France, si un plan de relance économique régional était mis en place. Parmi eux, 336 admettent qu’ils ne retrouveront “ni le même niveau de salaire, ni les mêmes conditions de travail”. 83 autres bénéficient d’une “sécurité de l’emploi plus grande au Luxembourg”, qu’ils comptent bien garder ; tandis que les 51 restants prévoient que les effets du plan de relance “prendront du temps avant que l’économie régionale redémarre”.

Parmi les 119 sondés qui pourraient bien retourner travailler en France, 58 répondent “autant travailler près de chez soi et contribuer à l’économie locale” ; 39 le feraient pour profiter plus souvent de leur famille, de leurs amis et de leur logement, tandis que 22 autres pourraient ainsi « s’épargner le stress des trajets”.

Dimanche, ce sera Macron !

Pour qui pensez-vous voter dimanche ? Emmanuel Macron, représente la majorité de vos suffrages 54% (353 votes), contre 21% pour Marine Le Pen (136 votes). Si 9% iront voter blanc (59 votes) et 8% ne savent pas encore (50 votes), 6% s’abstiendront (40 réponses).

Quelle que soit votre décision, avant ou après avoir accompli “votre devoir de citoyen(ne)”, vous pouvez toujours vous changez les idées ce week-end, grâce à l’agenda que nous vous avons concocté. Voir l’agenda du week-end.