Mardi, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a accueilli le président de la République française, Emmanuel Macron, pour une entrevue en tête-à-tête au château de Senningen.

Lors de ce tête-à-tête, Xavier Bettel s’est félicité de la coopération bilatérale étroite entre les deux pays, en évoquant notamment la Grande Région et le cadre transfrontalier, tout en rappelant l’apport important de la communauté française au Luxembourg.

Améliorer les relations au quotidien des frontaliers avec le Luxembourg

Concernant les travailleurs frontaliers, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il aurait un échange avec les présidents des collectivités concernés en France pour “que nous puissions améliorer encore la relation du quotidien que vivent nos travailleurs frontaliers, parce que c’est un sujet extrêmement important pour ces derniers et pour le Luxembourg“.

Lors de cette rencontre de nombreux autres dossiers ont été évoqués, comme celui de la Centrale nucléaire de Cattenom ou encore les travaux de l’Union européenne.

Rencontre entre Emmanuel Macron et Xavier Bettel en août 2017 au Luxembourg. © SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

Le nucléaire n’est pas une énergie viable pour l’avenir

Pour Xavier Bettel, il est important d’avancer sur le dossier de la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom. Le gouvernement luxembourgeois a rappelé sa position selon laquelle l’énergie nucléaire ne représente pas une énergie viable pour l’avenir. Xavier Bettel a réaffirmé qu’il est dès lors indispensable de penser à investir dans des projets d’énergie alternative dont le caractère pourrait être transfrontalier.

Renforcement de l’Europe sociale, lutte contre le terrorisme, Brexit, …

Les deux hommes ont ensuite eu un échange de vues approfondi sur les grandes orientations stratégiques devant guider les travaux de l’Union européenne au cours des prochaines années. Ils se sont ensuite rendus au château de Senningen, où ils ont été rejoints par le Premier ministre du royaume de Belgique, Charles Michel, pour une entrevue de travail portant sur les grands sujets de l’actualité européenne.

Rentre contre entre Xavier Bettel, Emmanuel Macron et Charles Michel au Luxembourg. © 2017 SIP / Charles Caratini, tous droits réservés
© 2017 SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

L’objectif de cette entrevue trilatérale a été de contribuer à redynamiser l’Union européenne et à avoir un échange de vues substantiel sur les points qui sont au centre de l’intérêt des citoyens, notamment la lutte contre le terrorisme, le renforcement de l’Europe sociale et le marché digital.

La discussion a également permis de faire le point sur le Brexit. Le Premier ministre luxembourgeois a mis en avant la nécessité de respecter le level playing field et l’importance du droit des citoyens, qui devra se fonder sur “une solution équilibrée et la réciprocité“.

Quant à l’avenir de la défense européenne, Xavier Bettel a souligné qu’il partageait la vision “d’une Union prête à assumer davantage de responsabilités et à contribuer à la mise en place d’une industrie de défense plus compétitive et plus intégrée“.

Rencontre au Luxembourg, entre Bettel, Macron et Michel.© 2017 SIP / Charles Caratini, tous droits réservés
© 2017 SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

Communiqué par le Ministère d’Etat
Photo principale : © SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés