Depuis quelques années, plus personne ne se fait vraiment d’illusions : devenir propriétaire au Luxembourg devient de plus en plus compliqué (pour ne pas dire impossible pour certains budgets). La faute évidemment aux prix des logements, toujours plus chers. En à peine plus de dix années, ces derniers ont ainsi augmenté de 131 % !

Bien au-dessus de la moyenne européenne

Avec ces 131 % d’augmentation pour le prix des logements, le Luxembourg est le troisième pays de l’Union européenne où l’immobilier d’achat a le plus flambé en à peine plus d’une décennie. Devant lui, seuls l’Estonie et la Hongrie font mieux (ou pire, c’est selon) avec des hausses respectives de 174 % et 152 %.

En Europe, le prix des logements s’est accru de 45 % entre 2010 et 2022, bien en deçà donc de la moyenne luxembourgeoise. Une mauvaise nouvelle pour celles et ceux, en particulier les primo accédants, qui aspirent à la propriété. D’autant que la tendance ne semble pas prête de s’inverser puisqu’en un an, entre le premier trimestre 2021 et les trois premiers mois de 2022, le marché européen a vu sa courbe continuer son ascension de 10,5 %.

Si les prix de l’immobilier ont augmenté dans 24 des 27 États de l’Union européenne, sur la même période ils ont toutefois diminué dans trois pays : à Chypre (-8 %), en Italie (-10 %) et en Grèce (-23 %).

Le prix des loyers reste stable

En douze ans, les loyers ont augmenté de 15 % dans l’Union européenne (+1,4 % entre le premier trimestre 2021 et le premier de 2022) ; loin donc des + 45 % pour les prix à la propriété.

Si l’Estonie caracole encore en tête avec 177 % d’augmentation des loyers, le Luxembourg est meilleur élève dans cette catégorie avec une hausse raisonnable de 15 %.

Reste qu’au Grand-Duché, et particulièrement dans la capitale, les tarifs pratiqués pour la location d’un appartement ou d’une maison figure toujours parmi les plus chers du Vieux Continent, proche par exemple de ceux pratiqués à Paris.

Lire Prix d’un appartement neuf ou ancien au Luxembourg au 1er trimestre 2022

Retrouvez-nous sur