Difficile à première vue d’imaginer comment une personne sourde ou malentendante pourrait communiquer directement à travers le combiné. C’est pourtant ce que la loi française, la loi pour une République numérique, vient d’imposer aux opérateurs de communications.

A l’instar des services publics et des grandes entreprises, ceux-ci devront désormais rendre leurs outils accessibles aux personnes atteintes de handicap auditif.

Pour rendre les interactions possibles, une start-up française a développé une application disponible sur iOS et Android intitulée RogerVoice. Cette dernière a été imaginée par un entrepreneur américain sourd-profond depuis l’âge de deux ans venus poursuivre son cursus en France.

Traduction instantanée des signes

« Bonjour, vous êtes en relation avec un interprète de la plateforme RogerVoice, car une personne sourde cherche à vous joindre. Je vais traduire vos échanges. » C’est le message vocal entendu par un interlocuteur entendant préalablement à la communication avec la personne sourde.

L’application fonctionne comme un intermédiaire entre deux particuliers. Personnes sourdes et malentendantes peuvent dès lors choisir leur moyen d’interagir, soit via un message textuel soit via une conversation normal.

Dans ce second cas, un interprète de Roger Voice entre en contact visuel via une interface d’appels vidéo (Facetime par exemple) et traduit à voix haute instantanément les signes à la personne entendante.

L’avancée vient ponctuer une lutte de douze ans pour les quelque cinq millions de citoyens français concernés qui ne pouvaient jusqu’alors communiquer que par SMS.

Ils ne disposent pour l’instant que d’une heure gratuite par mois, au-delà de laquelle il faudra s’acquitter de 5,99€/mois. Pour avoir accès au service illimité, il faudra aux utilisateurs compter 29,99 €/mois. En 2021, le temps d’appel offert passera à 3h gratuites puis à 5h en 2026.