Drôle de mois de janvier côté météo. Avec un Jour de l’An marqué par des températures dépassant les 12°C puis un mercure chutant sous les -10°C en troisième semaine, le début 2023 s’est montré inconstant. Et le ministère de l’Energie d’être d’autant plus inquiétant de savoir si le pays allait poursuivre ses efforts de réduction d’énergie dans cette période froide. Claude Turmes peut souffler : ça passe encore cette fois.

Ainsi, par rapport aux objectifs fixés pour contrecarrer la pénurie d’énergie née en 2022 (et donc éviter des coupures d’alimentation), particuliers comme industriels ont à nouveau su se montrer raisonnables. L’Europe a demandé aux Etats de consommer 15% d’énergie de moins que leur usage moyen sur la période 2017-22, le Grand-Duché s’y tient. En janvier comme les cinq mois précédents.

Ainsi, le mois dernier, la consommation électrique a été 9,56% moindre que l’objectif attendu (de l’ordre de 550 GWh). Cela alors que côté demande de gaz, les distributeurs ont vu les volumes distribués descendre d’un quart par rapport à la moyenne habituelle. Soit 10% de moins au final que le plafond fixé par l’Union européenne.

Un sans-faute qui tient autant à la météo qu'aux bons gestes adoptés par les messages ou les entreprises. Baisse des températures dans les pièces ici, diminution de l'éclairage public ou privé par là, il y a mille et une façons d'être moins énergivore. Un site dédié a d'ailleurs été mis en place pour donner des astuces.

La bonne nouvelle, c'est que le mois réputé le plus froid de l'année est passé. Les économies d'énergie, au moins en ce qui concerne le chauffage, devraient dont être plus faciles à mettre en œuvre. Idem sur la luminosité extérieure qui recommence à grimper, de jour en jour.

 

Retrouvez-nous aussi sur Instagram