Énergie : quels sont les appareils électriques les plus gourmands ?
logo site
icon recherche
Société

Énergie : quels sont les appareils électriques les plus gourmands ?

À l’heure où notre facture d’électricité explose, toute économie est la bienvenue. C’est pourquoi il est intéressant de savoir quels sont les appareils de notre foyer qui consomment le plus à l’année. La rédaction fait le point.

Publié par Aymeric Henniaux le 22/09/2022 | 1.267 vues

Le ventilateur consomme 20 fois moins d'énergie qu'un climatiseur
Le ventilateur, un appareil bien plus économique que le climatiseur.

Four, climatiseur, sèche-linge, lave-vaisselle… disposer de nombreux équipements chez soi est souvent un vrai confort pour améliorer son quotidien. Mais avec la crise actuelle de l’énergie, due notamment à l’invasion russe de l’Ukraine, les coûts de l’énergie, notamment de l’électricité, ont bondi en seulement quelques mois, impactant directement le budget des ménages.

D’après les chiffres du Statec issus de son dernier rapport, en 2020 les frais liés à l’énergie (électricité et/ou gaz) et au logement représentaient 24,5 % du budget mensuel des ménages. Un pourcentage qui ne pourra qu’augmenter en 2022 eu égard à la situation actuelle.

Les appareils les plus énergivores…

Afin de permettre aux consommateurs d’y voir plus clair, le comparateur en ligne LesFurets.com a réalisé un classement des appareils électriques consommant le plus d’électricité (mesurée en kWh : kilowattheure).

On y apprend que l’appareil le plus gourmand en énergie est le chauffe-eau avec 3 393 kWh annuels en moyenne. Il est suivi du radiateur électrique (qu’on utilise environ 8 h par jour pendant 150 jours) avec 2 400 kWh, puis du congélateur et du réfrigérateur, premiers appareils électroménagers, avec respectivement 1 752 kWh et 1 314 kWh par an.

Viennent ensuite, dans l’ordre, le climatiseur (1 200 kWh), les plaques électriques (547,5 kWh), le sèche-linge (529,6 kWh), le four (312 kWh) et le lave-vaisselle (250 kWh).

 

Sources : LesFurets.com

 

Lire La tripartite a abouti : 1 milliard d’euros pour la population et les entreprises !

…ne sont pas forcément ceux qui font le plus gonfler la facture

Avec une mise en route en générale de quelques jours seulement en juillet et en août tous les ans, le climatiseur semble bien être l’appareil le plus coûteux par rapport à son temps d’utilisation. Comme précisé ci-dessus par le comparateur LesFurets.com, la consommation moyenne d’un climatiseur de 1 200 kWh à l’année est environ quatre fois plus importante que celle d’un four et cinq fois plus élevée qu’un lave-vaisselle.

Repris dans le magazine Géo, une récente enquête de Moneytransfers.com (spécialiste dans la comparaison des meilleurs prestataires pour le transfert d’argent) évaluait le coût moyen d’une climatisation à près de 128 euros par mois. Dans le même esprit, l’Ademe, l’Agence de la transition écologique en France, estime de son côté que les climatiseurs sont vingt fois plus énergivores que les ventilateurs.

Toujours d’après le comparateur Moneytransfers.com, on retrouve derrière le chauffage (avec 40,85 euros par mois environ) et le sèche-linge (20,67 euros mensuels), talonné par la machine à laver avec un coût de 20,08 euros chaque mois.

Lire Quand la facture d’énergie dépasse un mois de salaire

Les appareils les moins gourmands

Avec une utilisation en moyenne de cinq minutes par jour tout au long de l’année pour une consommation annuelle de seulement 40 kWh, le micro-onde s’impose largement comme l’appareil électrique le moins énergivore.

On trouve derrière le ventilateur (qui fonctionne en moyenne 12 h par jour pendant trois mois) avec 48,6 kWh d’électricité consommée, et la télévision avec 87,6 kWh (et qui est allumée environ trois heures par jour toute l’année). L’ordinateur portable et l’ampoule LED complète ce « top 5 ».

Au-delà du choix de tel ou tel appareil, n’oublions pas que la meilleure économie réalisable reste encore le bon réflexe de penser à débrancher ses appareils de la prise lorsque l’on ne les utilise pas !

Lire Interdiction de recharger sa voiture électrique !

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web