Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, elle pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde.

Au Luxembourg : 124 kilos par personne

124 kilos par personne et par an, c’est le constat effectué par ‘La génération, le traitement et la prévention des déchets alimentaires au Grand-Duché de Luxembourg’. Selon ce rapport, «46% de ces déchets au Luxembourg pourraient être évités». Soit 56 kg par personne et par an.

Ces déchets proviennent essentiellement des fruits, des légumes, du pain, ou encore des aliments conditionnés. En Octobre 2019, Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Durable a lancé une campagne de sensibilisation “Frigo Anti-gaspillage“.

 

En France : 79 kg de déchets alimentaires

Dans les foyers français, 79 kg de déchets alimentaires sont jetés chaque année par chaque individu. Cela correspond à 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes non consommés et 7 kg d’aliments même pas déballés.

En Allemagne : 55 kg par an

Onze millions de tonnes de nourriture, selon plusieurs études, sont jetées chaque année par les ménages, dans l’industrie alimentaire, le commerce et les restaurants. Le gaspillage est estimé à 55 kilos par habitant et par an.

En Belgique : le mauvais élève

La Belgique jette 345 kg de nourriture par personne par an. Par exemple, à Bruxelles, chaque année, on estime que chaque personne jette 15 kilos de fruits.

Deux sites anti-gaspi : Toogoodtogo et Linkee

Lire Vous êtes frontalier ? Venez témoigner !