Et si vous faisiez connaissance avec vos voisins ?
logo site
icon recherche
Société

Et si vous faisiez connaissance avec vos voisins ?

Grâce à la plateforme Hoplr que vient de lancer la Ville de Luxembourg, il est désormais plus facile aux habitants de la capitale de communiquer. Une bonne opportunité également pour favoriser l'entraide entre voisins.

Publié par Aymeric Henniaux le 27/09/2022

Favoriser l’entraide et les échanges entre les habitants, c’est l’objectif de la plateforme Hoplr, choisie par la municipalité de Luxembourg pour être proposée aux résidents des 24 quartiers de Luxembourg-Ville.

Échanges et entraide

Accessible soit en téléchargeant l’application sur son smartphone, soit directement en passant par internet depuis le site www.hoplr.com, la plateforme propose avant tout de faire connaissance avec ses voisins.

Pour ce faire, il suffit de renseigner son adresse afin de découvrir ensuite quels sont les habitants de son quartier et des environs s’étant déjà inscrits sur le site. Pour la mairie de Luxembourg, l’enjeu est avant tout de permettre à celles et ceux ayant fait la démarche de rejoindre Hoplr de « puiser dans le capital social de leur quartier tout en contribuant à la création d’une société plus solidaire, durable et inclusive ».

Au-delà de rencontrer de « nouvelles têtes », la plateforme favorise l’entraide entre voisins, offrant par exemple la possibilité de prêter ou d’emprunter des outils ou du matériel (bricolage…).

Le carrefour des bons plans

Dans un autre registre, Hoplr pourrait, à terme, devenir le moyen idéal de relayer ou d’annoncer un événement en lui donnant un maximum auprès du public concerné. Les personnes inscrites recherchant par exemple une fête ou un concert dans leur quartier pourront désormais aisément sur la liste d’événements se passant près de chez eux.

Situation similaire concernant les petites annonces : la plateforme aspirant à devenir le bon endroit pour partager ses coups de coeur ou bonnes adresses du secteur, mais aussi proposer ses services ou chercher des gens de confiance (un voisin plombier ou électricien, un baby-sitter…).

Lire Apprenez le luxembourgeois gratuitement avec LLO.lu

Pour rejoindre Hoplr

Pour les résidents qui le souhaitent, il est donc d’ores et déjà possible de rejoindre gratuitement Hoplr, depuis son ordinateur ou en téléchargeant l’application sur Google Play ou l’App Store.

Afin d’accéder à toutes les prestations proposées par la plateforme, il suffit ensuite d’entrer le code confidentiel reçu par courrier dans la boite aux lettres la semaine dernière (tous les habitants de la capitale l’ont normalement reçu) et de se laisser guider. Pas de panique pour ceux qui n’auraient pas reçu ce code, dans ce cas toute la marche à suivre est indiquée sur Hoplr au moment de l’inscription.

Afin d’en savoir plus, une réunion d’information (qui se tiendra en français, avec traduction prévue en allemand et en anglais) est prévue le mardi 4 octobre à 19 h au Tramsschapp (49 rue Ermesinde à Luxembourg).

Lire Le chèque-service accueil : un énorme succès chez les frontaliers

Lire Pourquoi le Luxembourg s’appelle-t-il ainsi ?

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web