Expatriés : quelles démarches faut-il accomplir à votre arrivée au Luxembourg ?
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Société

Expatriés : quelles démarches faut-il accomplir à votre arrivée au Luxembourg ?

En tant qu'expatriés, vous prévoyez de rester et/ou de travailler au Luxembourg. Félicitations – le Luxembourg est un pays fantastique ! – mais quelles sont les démarches à suivre ?

Publié par Chrystelle Thévenot le 16/10/2020 | 1.028 vues

Faut-il vous inscrire à votre nouvelle commune de résidence et quels types de documents devez-vous fournir ? La réponse dépend de deux facteurs : votre nationalité et la durée de votre séjour.

Les formalités à remplir en tant qu’expatriés dépendront selon que vous souhaitez rester au Luxembourg plus ou moins de 90 jours.

Vous souhaitez rester moins de 90 jours

En tant que citoyens de l’UE, vous et les membres de votre famille n’avez aucune formalité à remplir.

Il vous suffit de détenir une carte d’identité ou un passeport valide.

En tant que citoyens d’un autre pays, vous devez fournir les documents suivants lors de votre entrée dans le pays : un passeport valide pendant plus de 3 mois après le début de votre séjour, un visa le cas échéant, une attestation d’assurance maladie universelle valable au Luxembourg et un document prouvant que vous avez les ressources nécessaires pour supporter vos dépenses pendant la durée de votre séjour.

Et, si vous souhaitez travailler, vous devez également être muni d’un permis de travail.

Vous souhaitez rester plus de 90 jours

Si vous êtes un citoyen de l’UE, dans les 8 jours suivant votre arrivée au Luxembourg, vous devez effectuer une déclaration d’arrivée auprès de l’administration communale du lieu où vous voulez fixer votre résidence et présenter une carte d’identité nationale ou un passeport en cours de validité, un livret de famille ou un acte de mariage ou un certificat de partenariat et les actes de naissance des enfants.

Dans un délai de 3 mois à partir de votre arrivée au Luxembourg, vous devez obligatoirement remplir une déclaration d’enregistrement (disponible en français uniquement) auprès de la même administration communale.

Une déclaration d’enregistrement 

La déclaration d’enregistrement doit être accompagnée d’une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport en cours de validité ainsi que des documents correspondant à la catégorie visée (travailleur salarié, travailleur indépendant, inactif, étudiant…).

Lors de votre déclaration d’enregistrement, vous recevez immédiatement un certificat d’enregistrement sur lequel figurent vos nom(s), prénom(s) et adresse, la date de l’enregistrement et le numéro du certificat d’enregistrement.

La durée de validité du certificat d’enregistrement est non limitée.

Si vous déménagez…

Autrement dit, si vous déménagez à une autre adresse au sein de la même commune ou dans une autre commune du Luxembourg, il vous suffit d’effectuer une déclaration auprès de l’administration communale locale.

Aucune autre formalité n’est demandée.

N’oubliez pas que les différents documents demandés doivent être en allemand, en français ou
en anglais.

Dans le cas contraire, les documents doivent être traduits par un traducteur certifié.

Que faire lorsque vous quittez le pays ?

Si vous avez effectué une déclaration d’arrivée auprès de la commune, car vous êtes un citoyen de l’UE séjournant au Luxembourg pendant plus de 90 jours ou un citoyen d’un pays tiers, vous devez effectuer une déclaration de départ auprès de votre commune de résidence au plus tard avant votre départ.

(Source : entreprises magazine n° 103, édition spéciale L’espace transfrontalier, septembre-
octobre 2020, p. 155 / Service des expatriés d’ING )

Lire Que pensent les expatriés du Luxembourg ?

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