Expatriés : vous en pensez quoi du Luxembourg ?
logo site
icon recherche
Société

Expatriés : vous en pensez quoi du Luxembourg ?

Partie de plaisir ou parcours du combattant, s’installer dans un nouveau pays revêt toujours son lot de (bonnes ou mauvaises) surprises. Mais qu’en est-il pour les expatriés arrivant au Luxembourg ? Répondez à notre sondage.

Publié par Aymeric Henniaux le 01/07/2022 | 823 vues

Considérée comme la huitième ville du monde la plus agréable à vivre (d’après le classement 2021 d’ECA, l’organisation spécialisée dans les mobilités internationales), le Luxembourg attire chaque année des milliers d’expatriés. Avec 170 nationalités représentées, c’est au total 47 % de la population qui est étrangère.

Arrivée et intégration dans le pays

Inscriptions au bureau de la population de la commune de résidence, auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), déclaration d’enregistrement, mais aussi souscription de plusieurs assurances (habitation, automobile…), les premières semaines suivant l’emménagement s’accompagnent toujours d’un nombre non négligeable de démarches administratives à effectuer. Un passage indispensable pour s’assurer de démarrer sa nouvelle vie dans les meilleures conditions.

Une fois installés et prêts à démarrer leur nouvelle vie, les expatriés pourront profiter de l’importante offre de transport en place découvrir le territoire tout comme pour leurs trajets quotidiens. D’autant que depuis le mois de mars 2020, le Luxembourg est devenu le premier pays au monde à offrir la gratuité de ses transports publics (bus, tramway, train). Seuls les billets en première classe restent payants.

Le Guide des nouveaux arrivants au Luxembourg 2022/2023

Au cœur du Grand-Duché

De par son histoire et son positionnement, le Luxembourg est un pays aux confins de plusieurs cultures européennes. Une singularité qui explique qu’on y parle plusieurs langues. Luxembourgeois, français, allemand, anglais… l’importance de la langue est réelle au Grand-Duché et pourrait surprendre certains expatriés.

Du Mudam et du palais grand-ducal dans la capitale jusqu’aux châteaux de Vianden et de Clervaux dans le nord du pays, les lieux culturels et idées de sortie sont légion dans le pays. À chacun ses préférences et à chacun son rythme, entre histoire, patrimoine, architecture et découverte en pleine nature !

Se faire soigner au Luxembourg

Considéré comme un pays sûr, le pays est également considéré comme performant pour son système de santé. Après leur inscription au CCSS, les expatriés pourront recevoir leur carte de sécurité sociale, précieux sésame leur permettant par la suite de bénéficier de soins et de se faire rembourser leurs frais médicaux.

Lire : Se faire soigner au Luxembourg

 

Ailleurs sur le web