Face à la 5e vague, la France prend de nouvelles mesures
logo site
icon recherche
Société

Face à la 5e vague, la France prend de nouvelles mesures

Plus de 104 000 cas de Covid-19 ont été recensés samedi 25 décembre 2021 dans l’Hexagone, un record absolu depuis le début de la pandémie. Dans ce contexte, le gouvernement en France a pris de nouvelles mesures. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 27/12/2021 | 3.162 vues

L’exécutif en France s’est mobilisé ce lundi 27 décembre 2021 pour hâter la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, mais aussi pour « réévaluer » dès maintenant la situation créée par la poussée fulgurante du nouveau variant. “Une nouvelle vague déferle sur notre continent avec le variant Omicron avec 100 000 cas par jour”, a déclaré Jean Castex, Premier ministre. Le gouvernement a décidé de ne pas imposer de couvre-feu le 31 décembre.

Si les chiffres de contamination au Covid-19 enchaînent les records, quelque 22 millions de Français ont déjà reçu une dose de rappel, soit plus de la moitié des 40 millions de personnes éligibles.

Lire Covid-19 : nouveau tour de vis au Luxembourg à partir du 25 décembre

Quels sont les changements ?

  • Le délai avant la dose de rappel est ramené à trois mois. Ce délai était, pour l’instant, de quatre mois. Cette mesure sera applicable mardi 28 décembre 2021.
  • Le “pass sanitaire” sera bien transformé en “pass vaccinal” d’ici le 15 janvier 2022. “Dans les lieux où (le pass sanitaire) s’applique (…), il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir rentrer. Un test négatif ne suffira plus“.  Le projet de loi sera examiné en commission à l’Assemblée nationale dès mercredi 29 décembre 2021, avant d’aller au Sénat à partir du 5 janvier 2022.
  • Pour les faux pass sanitaires, les sanctions vont augmenter,
  • Télétravail obligatoire dans les entreprises (3 ou 4 jours par semaine) dès le 3 janvier 2022
  • Retour des jauges pour les grands événements : Cette jauge est de 2 000 personnes pour les événements en intérieur et de 5 000 personnes pour les événements en extérieur. Les concerts debout sont interdits,
  • Retour à l‘interdiction de boire et de manger dans les transports et les cinémas,
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite à compter du 3 janvier 2022, et ce, pour trois semaines.
  • Retour du port du masque en extérieur dans certains centres-villes. Ce sont les préfets qui adopteront les dispositions correspondantes en lien avec les maires.
  • Modification de la durée d’isolement des cas-contacts. Pas de date pour le moment.
  • Toutes les cérémonies de voeux seront annulées en janvier.

Pour la rentrée des classes en France

La rentrée des classes, prévue le 3 janvier 2022, n’est pas reportée” a annoncé Jean Castex. Et les cours ne sont pas basculés en distanciel.

Le gouvernement en France fera un nouveau point mercredi 5 janvier 2022.

Vidéo

Lire Comment calculer son indemnité de préretraite au Luxembourg ?

 

Retrouvez-nous sur

 

Ailleurs sur le web