Faut-il avoir peur de l’avion de l’apocalypse qui va survoler Moscou ?
logo site
icon recherche
Société

Faut-il avoir peur de l’avion de l’apocalypse qui va survoler Moscou ?

Le lundi 9 mai 2022, Moscou sera survolée par l’avion de l’apocalypse. Ce volumineux appareil, surmonté d’une boursouflure disgracieuse, est censé prouver au peuple russe la force de ses armements nucléaires... et, au passage, inspirer la crainte de la grande Russie aux autres peuples qui pourraient douter de sa capacité à déclencher le feu des enfers.  

Publié par EddyThaux le 08/05/2022

avion apocalypse
avion apocalypse

Il n’était plus sorti des hangars, où il prenait la poussière, depuis le 9 mai 2010. Appelé aussi Doomsday, ou Illiouchine II-86, cet appareil a été conçu sous l’ère soviétique, il y a plus de 30 ans… Quatre modèles ont été mis en fabrication dans les années 80, il y a presque 30 ans… Il a volé pour la première fois en 1987, il y a donc 35 ans… Il est construit sur la base de l’Illiouchine II 86 qui est sorti des chaînes de production en 1976, il y a plus de 45 ans…

Conçu pour résister aux explosions nucléaires

Il est conçu pour résister aux déflagrations nucléaires, telles qu’on les concevait il y a 30 ans : il n’a pas de hublots, seul le pilote dispose d’une sorte de pare-brise renforcé, les parois sont renforcées, une sorte de dôme le surmonte où sont logés des dispositifs de communication…

Il pourrait voler plusieurs jours, car il dispose d’un système de ravitaillement en plein vol. Ceci suppose, évidemment, que de nombreuses conditions soient remplies : il faudrait que de gros avions porteurs puissent faire le plein, décoller et s’approcher suffisamment près de ce Kremlin volant… Tout ceci serait bien problématique en cas de déclenchement d’une guerre nucléaire.

Car cet avion apocalyptique devrait servir à véhiculer, bien à l’abri, les maîtres du Kremlin, qui survoleraient les désastres qu’ils auraient déclenchés. Cette conception d’une guerre atomique est tellement dépassée qu’elle se révèle aujourd’hui parfaitement puérile et immature.

Le cambriolage de l’avion de l’apocalypse

Un détail encore : en 2021, lors d’une révision sur un aéroport non loin de la mer d’Azov, l’avion de l’apocalypse (ou du jugement dernier) a été… cambriolé. Les voleurs ont emporté beaucoup d’appareillage électronique. Mais ceci ne l’empêche pas de voler…

Enfin, on dit que le Kremlin envisage de le remplacer par un modèle plus moderne et vraiment adapté aux conditions d’aujourd’hui.

Cet avion de l’apocalypse qui survolera Moscou le 9 mai, c’est l’aïeul essoufflé de l’aviation, qui espère faire peur en exhibant son dentier d’un autre âge.

* Le mot apocalypse signifie : action de révéler ce qui est caché.

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web