Fiabilité des médias : la Belgique et l’Allemagne dans le top 5, la France à la traîne
logo site
icon recherche
Société

Fiabilité des médias : la Belgique et l’Allemagne dans le top 5, la France à la traîne

Dans le Top 14 des médias préférés par un panel de lecteurs, la Belgique et l'Allemagne remportent la palme de la meilleure information. Quel est le Top 1 ? Où se situe la France ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 04/08/2021 | 1.133 vues

L’Institut Reuters pour l’étude du journalisme a publié son rapport annuel sur l’information numérique.

Ce dernier a interrogé plus de 90 000 personnes dans 46 pays sur une série de sujets liés à l’actualité en ligne : allant de l’impact de la pandémie sur la consommation à l’évolution des modèles économiques payants, en passant par la confiance et la désinformation. En ce qui concerne ce dernier point, l’étude a révélé un sursaut de confiance envers les médias dans la plupart des pays étudiés au cours de l’année écoulée.

N°1 : la Finlande

C’est en Finlande que l’on trouve le plus de personnes affirmant faire la plupart du temps confiance aux informations, soit 65 % des répondants, en hausse de neuf points depuis la dernière édition du rapport.

Les États-Unis n’ont, quant à eux, guère progressé et se retrouvent en queue de peloton avec seulement 29 % de personnes estimant que la plupart des informations relayées par les médias sont fiables.

Selon ce sondage, la Belgique arrive en deuxième position et l’Allemagne en 5e place. Sur les 14 médias sélectionnés, la France se positionne en 13e position.

La France fait à peine mieux (30 %) et partage l’avant-dernière place avec la Slovaquie et la Hongrie. Mais le niveau de confiance des Français, qui s’était fortement dégradé à la suite de la crise des gilets jaunes, observe toutefois un rebond de sept points cette année.

Lire Top 9 des métiers les plus insolites

Ailleurs sur le web