Fin du couvre-feu au Luxembourg ce lundi : voici ce que vous pouvez faire…
icon recherche
Société

Fin du couvre-feu au Luxembourg ce lundi : voici ce que vous pouvez faire…

Depuis le 13 Juin, le gouvernement au Luxembourg a mis en place des assouplissements dans le pays. Petit rappel de ce que vous pouvez faire...et ne pas faire !  

Publié par Chrystelle Thevenot le 14/06/2021 | 7.809 vues

Luxembourg-couvre-feu
Luxembourg-couvre-feu

A partir du dimanche 13 juin, le Luxembourg n’est plus soumis à un couvre-feu. Pour les résidents et les frontaliers, c’est un retour à une forme de liberté. Les décisions suivantes ont été prises jusqu’au 15 juillet 2021.

Chez soi 
Il est désormais possible d’inviter dix personnes à domicile. Des rassemblements plus importants, entre 10 et 50 personnes, sont également possibles, mais dans le respect des règles sanitaires.

Dans les restaurants 
Dans les établissements de l’horeca, il n’y a plus de limitation pour les horaires d’ouverture. Cependant, ils doivent fermer à 1h du matin (sauf dérogation).

Les restaurateurs peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes par table à l’intérieur sans test et jusqu’à dix clients via le dispositif covid check.

Lire Xavier Bettel : “Nous sommes près du but”

Dans les commerces
La limitation d’un client pour 10 m2 sera levée dans les commerces. La consommation alimentaire dans les galeries commerciales, dans les gares et dans les aéroports sera à nouveau autorisée.

Dans les écoles
Le port du masque est allégé dans les établissements scolaires. Il n’y a plus d’obligation de le porter dans la cour de récréation. Cependant, il reste obligatoire dans les salles de classe.

Consommation d’alcool sur la voie publique
La consommation d’alcool est de nouveau permise sur la voie publique.

Pour les rassemblements
Des rassemblements jusqu’à 300 personnes seront possibles sans masque (grâce à Covid-Check). Attention, les événements réunissant jusqu’à 2 000 personnes sont à nouveau possibles mais ponctuellement.

Activités sportives et autres 
La musique et le sport peuvent aussi reprendre leurs activités, avec quelques restrictions.

Télétravail
Les accords pour le télétravail ont été prolongés.
Lire 3 mois de plus de télétravail pour les frontaliers Belges, Français et Allemands

Les arrivées au Luxembourg 

Attention : de nouvelles mesures sanitaires sont applicables à partir du 13 juin 2021, pour tout déplacement par voie aérienne à destination du Grand-Duché de Luxembourg.

Toute personne, à partir de 6 ans, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg doit présenter à l’embarquement : soit un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, soit un certificat de rétablissement établi par un médecin, soit le résultat négatif d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol…Pour en savoir plus

Covid check : se simplifier la vie…

Il permet à ceux qui le souhaitent de prouver par la présentation d’un QR code (sur son portable ou sur papier) qu’il a bien été testé, vacciné.
Lire CovidCheck : le précieux sésame pour sortir au Luxembourg

Vaccination 
Le gouvernement a donné son accord pour la vaccination des jeunes de plus de 12 ans. 

Où doit-on porter le masque ?

Quand la distance de 2 mètres ne peut être respectée, dans les commerces notamment, il faut porter son masque. Il est obligatoire dans les transports en commun, dans les grands rassemblements et dans les salles de classe.

Point à souligner

Il est noter que dans le cadre du Large Scale Testing, le gouvernement au Luxembourg continue d’envoyer des invitations. Hotline : (+352 247-655 33).

Lire COVID-19 « syndrome du vacciné » : la première dose ne protège pas !

Ailleurs sur le web