Covid-19 : focus sur les décisions prises au Luxembourg, France, Allemagne et Belgique
icon recherche
Société

Covid-19 : focus sur les décisions prises au Luxembourg, France, Allemagne et Belgique

La rédaction a fait le point sur les nouvelles mesures, décisions ou encore actions mises en place par les gouvernements au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne. Décryptage. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 15/10/2020 | 4.192 vues

(De g à d en haut) Xavier Bettel et Emmanuel Macron. (De g à d en bas ) Angela Merkel et Alexandre de Croo

En Allemagne

L’Allemagne va introduire de nouvelles mesures plus restrictives pour tenter de lutter contre une résurgence de la pandémie de Covid-19.

L’Allemagne a comptabilisé 6 638 cas de coronavirus en 24 heures, un record pour le pays depuis la crise sanitaire, selon des données officielles publiées ce jeudi 15 octobre.

Cette information est intervenue quelques heures seulement après l’annonce de nouvelles restrictions dans les 16 Etats régionaux, visant à empêcher la résurgence de la pandémie. Le précédent bilan le plus élevé de contaminations quotidiennes remonte à 28 mars avec 6 294 cas.

Lire L’Allemagne craint-elle une deuxième vague ?

Le nombre de participants à des événements privés sera par exemple limité à 15 dans les régions enregistrant plus de 35 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants sur sept jours. : « Je suis convaincue que ce que nous allons faire maintenant va déterminer la manière dont nous traverserons cette pandémie », a commenté la chancelière.

Si le chiffre de 50 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants est franchi, des règles encore plus draconiennes seront imposées dans les prochains jours, comme la limitation des réunions privées à dix personnes de deux foyers maximum et la fermeture des restaurants à 23h.

Au Luxembourg

Le Premier ministre Xavier Bettel a dressé un bilan de la situation au Luxembourg et présenté les changements à venir comme la hausse du carburant pour 2021, le chômage partiel, les incitations fiscales et financières, l’aménagement des axes routiers et ferrés…

Lire Carburant, chômage, emploi, fiscalité : Xavier Bettel s’exprime…

Devant une augmentation des cas de Covid-19, la ministre de la Santé a demandé un effort collectif notamment sur le respect des règles de distanciation sociale et la pratique rigoureuse des gestes barrières. Une nouvelle campagne de sensibilisation va être lancée : « Il faut réduire impérativement les contacts ».

Lire Luxembourg : les chiffres de l’infection de Covid-19 sont alarmants

En Belgique

Le coronavirus s’est propagé dans pratiquement toutes les communes du pays. De nombreux couvre-feux ont été instaurés dans certaines villes, des mesures plus strictes ont été prises sur le port du masque…

Lire Les autorités belges imposent des couvre-feux

En France

Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation rapide du coronavirus en France. Le chef de l’État a notamment décidé de faire adopter des couvre-feux dans plusieurs zones du territoire où le virus se diffuse rapidement…

Lire Emmanuel Macron annonce un couvre-feu dans 9 grandes villes en France

Ailleurs sur le web