Français et belges, quelles attestations pour aller travailler ?
icon recherche
Société

Français et belges, quelles attestations pour aller travailler ?

Quelles sont les attestations qu'il vous faut pour aller travailler au Luxembourg, en France ou en Belgique, que vous soyez frontaliers ou non. 

Publié par EddyThaux le 01/11/2020 | Mis à jour le 10/11/2020 | 30.815 vues
comments3 commentaires

Attestations
Attestations

Il n’est pas utile d’aller rechercher les anciennes attestations du premier confinement. Cette fois, c’est plus simple. Voici un résumé pour vous aider.

Vous résidez en France et vous travaillez au Luxembourg, en France ou en Belgique

  • Vous êtes salarié et vous devez vous rendre impérativement sur votre lieu de travail, vous avez besoin uniquement de l’attestation établie par votre employeur suivante : Justificatif de déplacement professionnel

Votre employeur ne remplit cette attestation qu’une seule fois et met la date de début et de fin.

Si vous êtes travailleur frontalier, vous n’avez pas besoin d’une autre attestation dérogatoire ou d’attestation émanant du Luxembourg pour passer la frontière. Pour rappel, le Luxembourg n’a pas confiné. Il a seulement mis en place un couvre-feu.

  • Si vous êtes travailleur non-salarié (exemple bénévole dans une association, gérant non salarié…), dans ce cas vous n’avez pas d’employeur, donc devez remplir l’attestation suivante : Attestation de déplacement dérogatoire en format papier ou en format dématérialisé. Vous devez simplement cocher la première case.

Vous résidez en Belgique et vous travaillez au Luxembourg ou en Belgique

Le télétravail étant obligatoire en Belgique, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement, vous devez demander à votre employeur de vous établir une attestation qui indique que vous vous rendez à votre travail, si vous vous déplacez en dehors des horaires du couvre-feu. Peu importe si votre lieu de travail se situe en Belgique, au Luxembourg ou en France. Les autorités belges peuvent vous demander un justificatif de déplacement.

Voici un exemple de Justificatif professionnel belge que nous avons créé pour vous et que votre employeur peut établir.
L’attestation de votre employeur est la façon la plus simple de justifier votre déplacement, en cas de contrôle de police. Si vous ne pouvez pas obtenir d’attestation, il faudra prouver avec un autre moyen qui ne laisse pas de doute (contrat de travail etc).

Nous avons obtenu ces informations en contactant par téléphone, le site officiel belge info-coronavirus.be

Nous avons recontacté ce matin (lundi 2 novembre à 11h:30) le centre d’information coronavirus belge au 0800 14 689 qui nous indique que les consignes ont été modifiées sur leur site ce dimanche, suite aux consignes reçues. Les déplacements ne sont à justifier que durant les heures de couvre feu entre minuit et 5h.
La personne contactée précise que les choses peuvent encore changer. Nous restons en alerte.

 

A lire : La Belgique annonce le reconfinement

A lire : Reconfinement de la France

Ailleurs sur le web

Yves America
3 messages
Il y'a 4 mois

Rien ne justifie d'avoir une attestation en Belgique pour aller travailler au Luxembourg sauf lors du couvre-feu,
En effet, la LIBRE CIRCULATION est garantie en Belgique de 6:00 à22:00
Il n'y a aucune justificatif à donner (et encore moins à présenter) lors d'un contrôle de police en journée.

EddyThaux
181 messages
Il y'a 4 mois

Bonjour Yves America, nous avons recontacté ce matin le centre d'information belge qui nous confirme que les données ont été modifiées hier. Nous avons apporté les changements dans notre article. Merci pour votre intervention et n'hésitez pas à nous faire part d'autres commentaires de ce genre. En effet, le centre nous a indiqué que ça pouvait encore changer à tout moment.
Bonne journée.

Yves America
3 messages
Il y'a 4 mois

Posté par: EddyThaux Bonjour Yves America, nous avons recontacté ce matin le centre d'information belge qui nous confirme que les données ont été modifiées hier. Nous avons apporté les changements dans notre article. Merci pour votre intervention et n'hésitez pas à nous faire part d'autres commentaires de ce genre. En effet, le centre nous a indiqué que ça pouvait encore changer à tout moment. Bonne journée.
 

En Wallonie et à Bruxelles, le couvre-feu est d’application à partir de 22h jusqu’à 6h du matin. En Flandre, de minuit à 5h.